Chercher
Accueil Actualités Socio-esthétique : découvrez un atelier maquillage à l’UNADEV

Socio-esthétique : découvrez un atelier maquillage à l’UNADEV

 

La socio-esthétique est une des activités proposées à l’UNADEV et nous vous faisions d’ailleurs découvrir des témoignages dans notre magazine LUMEN n°3.

« La socio-esthétique c’est se réapproprier un corps qui fait défaut. Aujourd’hui, la socio-esthétique a pour objectif d’apprendre à des personnes fragilisées à s’occuper d’elles en matière d’hygiène et d’esthétique. Ainsi elle les aide à reconquérir une meilleure image et estime de soi ».  Extrait Lumen n°3

 

Zoom sur un atelier maquillage au Centre régional UNADEV Hauts-de-France

Soigner l’extérieur pour guérir l’intérieur

Cela fait quelques années que la Responsable du Centre, Wahiba Baha, elle-même non-voyante, met en place des projets permettant aux femmes déficientes visuelles d’améliorer leur confiance en elles. En 2011 déjà, elle a été à l’initiative d’un projet de défilé de mode de personnes déficientes visuelles.

« Dans une société où l’importance de voir et d’être vu conditionne les êtres et les comportements, où la notion du regard que l’on porte sur soi influe sur le monde, il devient essentiel d’interroger l’importance de ce regard. Qui plus est pour les personnes déficientes visuelles.  » explique Wahiba Baha. Elle cite Coco Chanel : « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »

 

L’atelier maquillage adapté à l’UNADEV

A Roubaix, en ce mois de décembre 2016, un atelier maquillage a été proposé aux bénéficiaires de l’UNADEV en collaboration avec J’avais pas vu ®.

 

Une personne malvoyante se fait aider dans le maquillage de sa bouche

Maquillage (rouge à lèvres) avec l’aide de Carla, socio-conseillère en image

Des produits disposés sur une table pour un atelier de maquillage

Les produits pour l’atelier de maquillage

 

Il s’agit d’un centre d’accompagnement et d’aide destiné aux personnes souhaitant apprendre à mieux vivre leur image. Ce centre n’est pas tout-à-fait comme les autres puisqu’il s’intéresse de près aux personnes porteuses de handicap. C’est ainsi qu’il forme les professionnels de la mode ou la beauté aux techniques de maquillage des clientes non-voyantes et à l’accueil des personnes  handicapées sur des points de vente de prêt-à-porter, ou encore au conseil vestimentaire des personnes à mobilité réduite.

L’atelier maquillage permet aux personnes déficientes visuelles d’être valorisées, d’affirmer leur féminité et d’améliorer leur estime de soi. L’objectif est aussi que les personnes puissent se maquiller en toute autonomie.

Cours de maquillage pour personnes déficientes visuelles

Le cours de maquillage avec chacune son espace

Une personne aveugle s'applique du fond de teint lors d'un cours de maquillage

Application de fond de teint

Une personne aveugle applique du mascara lors d'un cours de maquillage

Application de mascara

 

A Roubaix, lors de l’atelier dédié aux personnes déficientes visuelles, la préparation de la table est primordiale, notamment la façon de disposer les différents produits. Les boîtiers de maquillage contiennent par exemple une bille qui permet aux personnes de les reconnaître. Les produits ont aussi des matières incassables et des formes différentes, indispensables pour se repérer. Avec le mascara transparent, les femmes apprennent à appliquer le produit sans avoir de traces et de blessures au niveau de l’œil. Lors du cours, il est essentiel que tous les produits soient très simples à appliquer. Les socio-conseillères en image de J’avais pas vu ® utilisent des produits naturels.

Grand Lille TV a consacré en juillet 2016 un petit reportage à cet atelier à l’UNADEV :

 

Des projets dynamiques que le Centre UNADEV Hauts-de-France compte bien continuer à développer.