Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Tout-petits vers la lumière » sur France 5

« Tout-petits vers la lumière » sur France 5

 

Ambre et Camille (3 ans toutes les deux), Collyne (1 an) et Noé (5 mois) sont nés déficients visuels ou le sont devenus très tôt après leur naissance. Leurs parents racontent leur naissance, la découverte du handicap. Et le choc que cela a provoqué…
Puis, le parcours du combattant pour s’en remettre psychologiquement et faire le deuil de l’enfant parfait…

Diffusion: le lundi 1er avril 2013 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 6 avril 2013 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur

Pour aller plus loin :
fiche documentaire et liste des SAFEP de France

Enfant déficient visuel avec lunettes

Ambre et Camille (3 ans toutes les deux), Collyne (1 an) et Noé (5 mois) sont nés déficients visuels ou le sont devenus très tôt après leur naissance. Leurs parents racontent leur naissance, la découverte du handicap. Et le choc que cela a provoqué… Puis, le parcours du combattant pour s’en remettre psychologiquement et faire le deuil de l’enfant parfait…

Enfin, très vite, les questions qui se bousculent… Comment l’aider à évoluer, grandir dans ce monde fait pour les voyants ? Car il n’y a pas de manuel du parfait parent d’enfant handicapé.
Ils nous racontent les recherches, les tâtonnements et enfin les lieux capables d’accueillir ou accompagner leur enfant. A domicile, à la crèche ou dans un centre pour déficients visuels…

Aujourd’hui, ils ont retrouvé l’espoir car ils fréquentent régulièrement avec leurs bébés le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand où des spécialistes de santé agissent pour stimuler le potentiel sensoriel des jeunes enfants, en mettant en place des pratiques éducatives adaptées et en accompagnant aussi leurs parents.

Nous suivrons les enfants au CRDV qui vont vivre des expériences uniques de stimulations visuelles, des séances d’orthoptie, de développement de la vision fonctionnelle, de psychomotricité, d’autonomie et la locomotion. Nous verrons aussi leurs parents et la façon dont leurs questionnements et leurs angoisses sont pris en charge par les équipes du Centre.

Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Agnès Holo

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.