Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Triathlètes valides et non valides : la crème de la crème se rencontre à Chantilly

Triathlètes valides et non valides : la crème de la crème se rencontre à Chantilly

 

Pour sa 8ème édition, les 26 et 27 août derniers, le Triathlon de Chantilly  a réuni près de 3000 athlètes avec  parmi eux et pour la première fois, des déficients visuels.   

A l’initiative de ce projet : l’agence Bernascom  qui a proposé à l’UNADEV et l’ISVHN (Insertion Sport Vélo Handicap Nature) de faire participer des bénéficiaires à cette course spectaculaire. Totalement investie dans le projet, l’UNADEV a participé financièrement aux inscriptions des binômes, pris en charge 2 tandems pour les épreuves cyclistes et surtout apporté son soutien humain et logistique durant la compétition par la présence de ses équipes dédiées.  

Participants et encadrantss devant le stand de l'UNADEV

Notre stand UNADEV ISVHN en bonne compagnie !

Le groupe de sportifs du triathlon pose devant le stand UNADEV et ISVHN avant la course

Le groupe au complet avant le début de la course

Nager, pédaler, courir… à deux

Ce sont donc 13 binômes composés d’un déficient visuels et d’un valide  qui ont participé à cette majestueuse course dans les jardins du château de Chantilly. Sur les 13 duos, 3 se sont engagés sur le triathlon complet (natation 400m, tandem sur 20km et course à pied) et les 10 autres ont participé au duathlon (tandem et course à pied).

Les athlètes nagent dans l'eau grise du canal.

1ère épreuve : 400 m de nage dans les eaux fraiches du Grand Canal.

Parmi eux, il faut noter la présence de Olivier Donval malvoyant et déficient auditif, sportif de haut niveau de 2000 à 2012, champion du monde de cyclisme en 2011 et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Pour cette première participation, c’est avec Elodie Bernascon qu’il a concouru. Une guide indispensable sur toutes les épreuves ! Elle conduira le tandem, sera reliée à l’athlète par un tendeur, lors de la natation en eau vive et le guidera par la voix, lors de la course à pieds… une pilote indispensable !

2ème épreuve : Elodie et Olivier en tandem

Le binôme court sur l'herbe pour la dernière épreuve proche de l'arrivée.

3ème épreuve : 4 km de course côte à côte.

Félicitations à tous les binômes qui ont su intelligemment gérer leurs efforts, leur coordination et leur endurance… Tous ont ainsi brillamment franchi la ligne d’arrivée.