Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Une balade dehors pour une ballade sonore

Une balade dehors pour une ballade sonore

 

Et si pour regarder la ville, on faisait confiance à ses oreilles ? C’est en partant de cette idée que les bénévoles du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole C2D ont emprunté plusieurs chemins avec des adhérents de l’UNADEV pour explorer autrement les sons urbains. L’objectif : sensibiliser le monde de l’architecture et le grand public à la dimension sonore et en faire une restitution artistique destinée à la Biennale « Agora 2017 ».

Des bénéficiaires à pied d’œuvre

Pour préparer cette exposition sonore, le C2D a travaillé pendant plusieurs mois, avec 3 personnes non-voyantes de l’UNADEV. Leur rôle ? Faire des repérages, choisir des itinéraires au sein de la métropole bordelaise et proposer aux équipes de tournage de les enregistrer.

Enregistrements sonores, sur le miroir d’eau…

Chacun sa route, chacun son chemin…

Le premier parcours emprunté par Marc, aborde les sons nocturnes que l’on peut entendre de la Place Stalingrad, jusqu’aux quais de Bordeaux, un soir d’été. Le « ding » si caractéristique du tramway, les verres qui s’entrechoquent au milieu des éclats de rire des terrasses… On écoute, on y est !

Guy a choisi une promenade plus calme, dans un quartier résidentiel de Mérignac, les oiseaux, les enfants qui jouent au ballon et les avions qui atterrissent, pas de doute nous sommes bien dans la ville aéroportuaire.

Enfin, plus éclectique, exotique et dynamique, le dernier voyage sonore proposé par Samuel nous embarque du marché Saint-Michel, où la gouaille des marchands ambulants de plein air vient se fondre dans le murmure d’une clientèle plus policée, au marché couvert des Capucins.

Dans le cadre de cette collaboration, C2D-UNADEV, un groupe de bénéficiaires a pu bénéficier d’une visite VIP de la biennale Agora 2017*. Si cette exposition vous intéresse, rendez-vous Espace C2D au rez-de-chaussée du Hangar 14 (Quai des Chartrons, Bordeaux), du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017, de 10h00 à 20h00, en accès libre et gratuit.

Casque et tablette lors de l'exposition

Écoutez pour voir…

bénéficiaires touchent des maquettes exposées

Visite VIP de la biennale AGORA pour les bénéficiaires de l’UNADEV

A l’aide d’un casque et d’un écran aux images floutées vous serez plongés dans les rues de  la Métropole et tenterez de deviner où vous vous trouvez.

*Biennale Agora : afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design en 2004. Cette biennale a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes. La Ville de Bordeaux propose pour Agora 2017, le thème « Paysages métropolitains »