Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Une expérience amazonienne » sur France 5

« Une expérience amazonienne » sur France 5

 

Ce sont des femmes et des hommes mal et non-voyants – un métropolitain et trois guyanais – qui se préparent à vivre une aventure inédite dans l’un des environnements les plus majestueux de la planète, au coeur de la Guyane française.

Diffusion: le lundi 5 janvier 2015 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 10 janvier 2015 à 23h00
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr

Juliette, Philippe, Léon et Joseph ont en commun malgré leur handicap, un certain goût pour l’aventure et le dépassement de soi. Avec quatre accompagnateurs, ils vont se lancer pendant plusieurs jours à travers la forêt primaire amazonienne au coeur de la Guyane française, dans la région de Saül : une zone aussi isolée que préservée.

Baptisé  » Séjour Test  » et initié par le Parc Amazonien de Guyane, leur défi consiste à ouvrir des parcours de grande randonnée au coeur de la forêt. Leur expérience permettra d’évaluer les difficultés de ce site d’exception pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap visuel et leur permettre ainsi de découvrir de nouveaux territoires d’aventure et d’autonomie.

Le film suit ces randonneurs pas comme les autres. Ainsi, Léon, guyanais citadin et aveugle de naissance, découvrira, émerveillé par le toucher, la base d’arbres gigantesques ; Joseph affinera son usage de la canne tout-terrain ; Juliette apprendra à utiliser un nouveau système de guidage par GPS qui lui permettra pour la première fois de guider un groupe et Philippe ira à la rencontre d’écoliers d’un village en pleine forêt pour les sensibiliser à la question du handicap visuel.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Réalisation : Thibault Férié
Production : Bleu Krystal media
Producteur : Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de : France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).