Chercher
Accueil Actualités Une régate gagnée, un stage dans la foulée

Une régate gagnée, un stage dans la foulée

 

A l’issue de la régate Hansa  North Cup, le club de voile de Berck a organisé un stage de voile du 3 au 25 avril. Au programme : découvrir et utiliser en conditions réelles, l’application SARA développée en partenariat avec l’UNADEV.

Design de l'application

L’application SARA accessible sur mobile

 

Tester SARA

Pour Olivier Ducruix, navigateur déficient visuel membre de l’UNADEV, ces derniers jours ont été bien remplis. Après avoir dignement gagné la Hansa North Cup le 2 avril dernier, ce passionné de voile a tout de suite enchainé sur un stage dédié à l’application SARA.

En effet, de nombreux équipages ayant participé à la régate sont restés sur place à l’invitation du club de voile de Berck pour tester l’application en conditions réelles et ce sur plusieurs jours de stage.

Groupe avec navigateurs

Olivier Ducruix se prépare.

2 voiliers  qui glissent sur l'eau.

Des conditions de navigation idéales

Ce sont donc des personnes déficientes visuelles, des personnes handicapées moteurs et des personnes valides de plusieurs nationalités qui ont utilisé SARA avec les yeux bandés.

Après une matinée de présentation et une découverte de l’outil, les équipages sont partis directement sur l’eau, l’après-midi. Pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité, voyants et non-voyants,  le parcours s’appuyait sur des bouées virtuelles décelables uniquement grâce à l’application.

Ce fut un véritable succès pour cette innovation qui a été très appréciée tant pour sa maniabilité que son utilité. Les équipages suisses et allemands, très intéressés par le projet, ont cependant eut une petite difficulté supplémentaire,  SARA n’existe actuellement qu’en Français ou en anglais.

Preuve de l’efficacité de l’outil, un équipage composé uniquement de non-voyants a pu réaliser une course, avec la seule aide de l’application.

4 navigateurs déficients visuels sur un voilier

On navigue au son de l’application

Tous les participants tiennent donc à remercier chaleureusement Jérémie Chauchoy, responsable du club de voile de Berck pour l’organisation et l’accueil qui leur ont été réservé.

Regardez la vidéo de cette première régate avec l’application SARA 

                                                                             

Pour rappel : SARA (Sail and Race Audioguide) créée par une l’association Brestoise Orion, est portée au sein de l’UNADEV par Olivier Ducruix. Cette application mobile gratuite destinée aux non-voyants, leur permet en effet de naviguer sans les instruments habituels. SARA vocalise le cap, la vitesse et la position et grâce à des bouées connectées, les marins peuvent progresser quasiment comme des marins voyants. SARA, Sail and Race Audioguide est une application destinée à fournir des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile. Bien que pensée par et pour les marins non-voyants, SARA respecte le principe du design for all et se révèle tout à fait utile pour les personnes voyantes dont les yeux sont occupés.

Olivier Ducruix déficient visuel qui travaille sur le projet Handivoile de l’UNADEV est mis à disposition par Orange dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Le projet voile et cécité de l’ENVSN, la FFH, la FFV et l’UNADEV consiste à faciliter la pratique de la voile pour les déficients visuels depuis l’initiation jusqu’à la compétition.