Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Une visite atypique… au Caviar de Neuvic

Une visite atypique… au Caviar de Neuvic

 

Quand on associe découverte du patrimoine et gastronomie dans la même journée, on obtient une sortie culturelle goûteuse et dépaysante… Une sortie qu’a pu effectuer avec beaucoup de chance, un groupe d’adhérents de l’UNADEV,  lors de sa visite en Périgord, le 26 septembre dernier.

Une trentaine de bénéficiaires accompagnée d’une dizaine de bénévoles et d’encadrants de l’UNADEV s’est rendu sur le domaine du Caviar de Neuvic (24) pour découvrir le métier de producteur de caviar.

groupe au Caviar de Neuvic.

Tous ensemble au bord du bassin… Les esturgeons ne sont pas loin.

 

La journée a commencé sous les meilleurs auspices, par une dégustation de rillettes d’esturgeons et  l’exceptionnel caviar dans une cuillère de nacre.

Production de caviar

Le caviar sous toutes ses formes…

 

Une découverte du domaine et des différents bassins de filtrage a notamment permis aux visiteurs de comprendre les enjeux d’une telle production. Filtration naturelle, aliments bio, surveillance médicalisée des poissons… Le process de cet élevage spécifique est long et complexe.

Caviar

Domaine du caviar de Neuvic (24)

 

Certains participants ont même mis les pieds dans l’eau, vêtus d’équipements spécifiques. Ils ont pu, non sans mal, attraper et porter dignement ce poisson mythique.  Il semble que cet épisode ait créé de nombreux fous rires parmi les bénéficiaires.

Cirés jaunes et noirs, 3 personnes

Il faut au moins 3 personnes pour porter un esturgeon.

Bataille avec un esturgeon pour le sortir de l'eau

Pas si simple d’attraper un esturgeon.

3 encadrants portent un esturgeon

Pas si simple de porter Jojo l’esturgeon.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner dans le décor majestueux du  château de Neuvic. Ce château est également le siège de la Fondation de l’Isle qui a pour mission l’accueil, les soins et l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en détresse sociale et psychologique, inadaptés ou handicapés.

Cour château Renaissance.

Cour d’honneur du château de Neuvic sur l’Isle

 

A l’issue du repas, la visite guidée du monument, s’est déroulée de manière peu conventionnelle. La guide conférencière préférant prendre la Grande Histoire par le petit bout de la lorgnette, étayant ainsi son énoncé d’anecdotes croustillantes.

Cette journée, aux dires des bénéficiaires, fut extraordinaire, tant par son originalité que par son ambiance extrêmement conviviale. Une superbe aventure au pays de l’or noir…   

© Domaine du Caviar de Neuvic