Chercher
Accueil Actualités 0 800 013 010 : Un numéro vert dédié à la déficience visuelle

0 800 013 010 : Un numéro vert dédié à la déficience visuelle

 

Vous êtes déficient visuel, vous cherchez des professionnels qui peuvent vous aider pour faire face aux difficultés du quotidien ? L’ARRADV soutenue par l’UNADEV vous propose un numéro gratuit 0 800 013 010 pour répondre à toutes vos questions. Créé par des spécialistes du secteur, ce service est là pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter vers le bon professionnel, la structure adaptée, l’association qui pourra vous accompagner près de chez vous.

A l’origine du premier service en France d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé spécialisé en déficience visuelle, l’ARRADV connait bien son sujet. C’est en 2010, alors que la structure continue d’apporter des réponses aux déficients visuels qui pourtant sont sortis d’un parcours d’accompagnement, que l’idée leur est venue de créer un centre d’appel capable de continuer à apporter des réponses. D’abord régionale, cette plate-forme téléphonique deviendra nationale fin 2015. L’UNADEV persuadée de la pertinence de ce dispositif unique a décidé de soutenir le centre d’appel.

Opératrice téléphone

Un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Un centre d’appel gratuit national

Quelle que soit votre question sur la déficience visuelle, ce numéro vert 0 800 013 010 vous répond du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Même si le sujet est vaste, les sujets sont récurrents : Où trouver un orthoptiste ? Existe-t-il un instructeur en locomotion dans ma région ? Quelles sont les structures associatives qui peuvent m’accompagner ? Comme obtenir une aide technique ou administrative ? De quels financements puis-je bénéficier ? etc.

A cette multitude d’interrogations- près de 900 sur l’année 2017- une équipe de professionnels vous répond. Une équipe régulièrement formée à toutes les nouveautés concernant le domaine de la déficience visuelle quelle que soit la cause, tant sur le plan humain que technique. L’opérateur a la possibilité de rechercher l’information sur des bases de données documentaires (technique, sociale, législative…) ainsi qu’un répertoire des différents professionnels et structures spécialisées régulièrement réactualisé.

Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’expertise 

– Des professionnels administrateurs de l’ARRADV spécialisés dans la vision ou la perte d’autonomie liée à la déficience visuelle (ophtalmologistes, opticien, ex-médecin coordonnateur de MDPH, médecin de Médecine Physique et de Réadaptation).
– Des professionnels des 2 SAMSAH ARRADV du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qui partagent leurs locaux avec le centre d’appel : opticien, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, instructeur en locomotion, psychologue, assistante de service social.

Vous vous posez des questions pour vous ou pour un proche ?

N’hésitez pas et contactez  le 0 800 013 010.

L’ARRADV, des professionnels de la déficience visuelle (13 et 84)

Pour rappel,  l’ARRADV, L’Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels a pour vocation de contribuer à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes adultes déficientes visuelles. L’ARRADV est une association de professionnels provenant en majorité du domaine de la vision, de la santé et du handicap et présentant une spécialisation exclusive dans le domaine de la déficience visuelle sur les départements 13 et 84.