Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités A l’UNADEV, on partage l’esprit de Noël

A l’UNADEV, on partage l’esprit de Noël

 

Ce n’est pas parce qu’on ne peut rien faire, qu’il ne se passe rien. Nombreux sont les centres régionaux UNADEV qui ont mis à profit cette période si particulière pour créer et innover en proposant des animations originales à destination de leurs bénéficiaires. Retour sur quelques-unes d’entre elles, mises en place depuis début décembre.

Recette “Spéciale Noël” de Saint-Jacques aux poireaux réalisée par l’UNADEV PACA.

 

Tel un calendrier de l’Avent, le groupe Facebook de l’UNADEV PACA a proposé à ses abonnés tout au long du mois de décembre, de répondre chaque jour à un défi. Et ça a marché ! Prendre une journée pour trier ses papiers, faire au moins un achat responsable, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, apprendre une chanson… Les réponses ont été nombreuses et hilarantes. Certains se sont filmés pour illustrer leur défi et d’autres ont même été jusqu’à appeler le standard de l’UNADEV pour les confronter à un « ni oui, ni non » improvisé (défi n°14). Parmi les autres activités proposées sur leur groupe Facebook, la réalisation d’une recette de cuisine « spéciale Noël » proposée le 22 décembre a rencontré un franc succès.

Le Centre UNADEV Occitanie de Perpignan qui a continué à réunir ses bénéficiaires pour des ateliers en présentiel, a toutefois proposé en ligne sur son Facebook des focus culturels. L’artiste Giuseppe Arcimboldo, les « Origines du Blues », la vie de Picasso ont ainsi été mis à l’honneur… Des vidéos qui ont suscité un grand intérêt de la part des abonnés au groupe.

Du côté de Lyon, ce sont de nombreuses recettes de cuisine qui ont été partagées sur le groupe du Centre Régional UNADEV Auvergne – Rhône-Alpes : préparation de Bredele, petits biscuits Alsaciens, cookies salés aux lardons et parmesan cake à la banane… des visios qui ont été très suivies. Pour maintenir le lien, le centre UNADEV a également mis en place à distance des ateliers d’échanges ainsi que des activités sportives, comme des cours de Pilate ou de fitness.

Le Centre UNADEV Nouvelle Aquitaine de Bordeaux n’a lui aussi pas dérogé à la règle et a mis en ligne de nombreuses vidéos et tutoriels : techniques de maquillage sans miroir, conférence historique sur l’Ile de Pâques en partenariat avec le Musée d’Aquitaine, des lectures philosophiques et même des siestes musicales…

Enfin, le centre UNADEV des Hauts-de-France a quant à lui privilégié le présentiel en proposant une action solidaire en faveur des personnes déficientes visuelles les plus isolées. Tous les membres de l’équipe ont ainsi prêté main forte au père noël revêtant l’espace d’une semaine du 15 au 18 Décembre leurs costumes de lutins. Ils ont alors pu rendre visite aux bénéficiaires de l’UNADEV dans l’isolement et ce aux quatre coins de la région… une très belle initiative.

A la veille des fêtes de fin d’année, que ce soit en présentiel ou en distanciel, tous les centres régionaux de l’UNADEV se sont mobilisés pour offrir aux bénéficiaires un peu de chaleur et de réconfort… une mission d’accompagnement indispensable en cette année si singulière !