Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités A Marseille, on grimpe !

A Marseille, on grimpe !

 

Toujours très actif, le Centre régional PACA propose depuis plusieurs mois une activité escalade à ses bénéficiaires. Samedi 15 décembre dernier, Valérie, Sabine et Jessica  (3 bénéficiaires) ainsi que Marie-Jo (Une bénévole de l’UNADEV) ont effectué une après-midi escalade en plein air, avec l’association CIME (Club Indépendant Marseille Escalade). 

L’équipe CIME et nos bénéficiaires devant le mur du gymnase.

Après un premier semestre 2018, sur un mur d’escalade en gymnase, le club a proposé aux bénéficiaires une sortie en extérieur. C’est donc, dans le Parc National des Calanques, au col de Sormiou, aux abords de la Route du Feu, que s’est déroulée l’activité.

Une superbe vue du centre-ville de Marseille et de la Calanque de Sormiou, un temps magnifique, malgré un petit vent froid… Toutes les conditions étaient réunies pour que cette ascension se déroule au mieux. Après s’être équipées d’un casque, d’un baudrier et des chaussures spécifiques, Valérie, Sabine et Jessica ont donc grimpé le long d’une falaise d’une vingtaine de mètres environ, à plusieurs reprises et sur différentes voies.

On s’équipe…

Et on monte en toute sécurité…

Pour que cette ascension soit réussie il a fallu que les grimpeurs de CIME mettent en place quelques règles de base de la technique de guide.

  • Offrir son bras : Si la personne accepte votre aide, présentez-lui votre bras de façon à ce qu’elle puisse vous tenir au-dessus du coude. Cette façon de faire lui permettra de bien sentir les variations dans vos déplacements.
  • Ralentissement, prendre un pas de sécurité : Marchez un pas en avant de la personne pour anticiper les irrégularités du terrain et éviter les obstacles au sol ou en hauteur. Adaptez toujours votre vitesse à celle de la personne guidée !
  • Passages étroits : en pleine nature !
    Le guide se place devant la personne guidée et place son bras derrière son dos. La personne déficiente visuelle tient toujours le guide au niveau du coude et se retrouve en sécurité derrière lui.

Une expérience hors du commun

 

Ce fut donc une joie immense pour nos bénéficiaires, qui ont pu pratiquer une activité de plein air différente, souvent réservée exclusivement aux voyants.

Le Club CIME est ouvert à tous les passionnés de l’escalade, des Calanques et de la montagne. Il a pour vocation, outre l’accueil des pratiquants déjà autonomes, d’initier les adultes débutants, ainsi que les plus jeunes, à la pratique de l’escalade. Convivialité, respect de l’environnement, escalade adaptée aux personnes ayant un handicap font aussi parti de leurs objectifs.

Toute l’équipe du CIME a chaleureusement accueilli nos bénéficiaires, nous remercions donc évidemment Guilaine, Sandrine, Valérie, Hugues, Frédéric et Pierre éducateur sportif auprès de l’UNADEV pour cette superbe expérience, que le centre compte renouveler au printemps.