Chercher
Accueil Actualités “A travers leurs yeux” : un week-end consacré aux personnes déficientes visuelles

“A travers leurs yeux” : un week-end consacré aux personnes déficientes visuelles

 

Les 14 et 15 avril prochains, la Fondation GoodPlanet partenaire de l’UNADEV organise une grande manifestation au domaine de Longchamps. L’objectif ?  Offrir un écho aux personnes et associations qui contribuent chaque jour à améliorer les conditions de vie des personnes mal et non voyantes. Programme culturel, conférences scientifiques, ateliers, projections… Deux journées très riches qui s’annoncent.

 

Chateau de Longchamps

Fondation GoodPlanet à Longchamps

“Innovation, recherche, accessibilité et engagement”

Parmi les moments phare de ce week-end, la conférence “Innovation, recherche, accessibilité et engagement” tiendra une grande place. Cette rencontre rassemblera ceux qui s’engagent en faveur de l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

Il faudra retenir la présence de : Matthieu Annereau, Président de l’APHPP, Isabelle Dumont de FDFA, Pr Barale des Quinze-Vingts, Charles Lenay, Professeur de philosophie et sciences cognitives, Jean-Philippe Mengual, Président de l’HYPRA et Franck Pruvost, Fondateur de Sensitive Ways.

Pour rappel Sensitive ways est cet organisme de management sensible qui fait toute la différence dans la communication et les relations humaines… Une conférence qui mérite le détour.

Franck Pruvost de profil

Franck Pruvost, fondateur de Sensitive Ways

Autre temps forts de cette manifestation la présence exceptionnelle de Jane Constance, aveugle de naissance et gagnante de la saison 2 de The Voice Kids, samedi à 17h30.

Jane Constance, gagnante de la saison 2 de The Voice Kids,

Jane Constance, gagnante de la saison 2 de The Voice Kids,

Expo Human photo

L’expo “Human” en compagnie des Souffleurs d’images.

 

Vous pourrez également participer à un atelier d’art-thérapie, des visites guidées, des expositions de la Fondation, en présence des Souffleurs d’Images.

La visite sensorielle du sentier nature du parc du Domaine de Longchamps devrait en ravir plus d’un : à travers une approche sensible et tactile, vous serez guidés par vos cinq sens et découvrirez l’histoire du Domaine ainsi que le patrimoine botanique et la biodiversité d’un parc de 3,5 hectares unique à Paris.

Ce week-end sera également l’occasion de s’informer sur les nouvelles technologies grâce à  Hypra et Digital Inclusive, acteurs engagés pour le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes.

Enfin, les plus jeunes ne seront pas oubliés, plusieurs activités leur seront en effet consacrées : jeux de rôle les yeux bandés, origami et initiations aux percussions du monde.

groupe dans un bois

Des ateliers pour comprendre la nature autrement

 

Pas de doute, cette incroyable manifestation qui devrait rassembler près d’un millier de personnes, met un réel coup de projecteurs sur l’information et la sensibilisation au handicap visuel ainsi que sur tous les acteurs qui œuvrent au quotidien.

Goodplanet est le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Le programme complet de la journée