Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités « A vos cannes, citoyens !  » sur France 5

« A vos cannes, citoyens !  » sur France 5

 

Ce film dresse le portrait de trois citoyens engagés. Il se trouve que ces citoyens sont aussi déficients visuels.

Diffusion: le lundi 2 février 2015 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 7 février 2015 à 23h00
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr

Parce que le handicap n’a jamais empêché personne d’avoir un regard sur le monde… ni d’avoir furieusement envie de le changer. Bien au contraire.

Cy Yung est malvoyante. Celle qui se voyait bien devenir présidente de la République quand elle avait 3 ans est aujourd’hui écrivaine érotique, militante féministe et membre de la Fédération LGBT (Lesbienne, Gays, Bi et Trans en France). Elle interpelle directement les spectateurs, qui sauront désormais  » qu’il y a des bigleux qui couchent. Que oui, on peut être lesbienne, déficiente visuelle et avoir un propos sur les femmes et leur santé « .

Aveugle, Antoine Moreno est un fils d’anarchiste. Longtemps délégué syndical, il intervient aujourd’hui dans une permanence d’accueil pour les personnes en situation d’exclusion sociale, à Vitry-sur-Seine.

Souhila Omar, aveugle, femme et fille d’immigrés, est en charge de la lutte contre la discrimination à la mairie de Lyon. Mais elle se bat aussi pour le droit des femmes handicapées à être reconnues d’abord comme des femmes.

Portraits de militants, ce film s’interroge aussi sur les rapports entre handicap et hypersensibilité à l’injustice et engagement. Car, comme le dit Souhila Omar:  » Les personnes handicapées ne sont pas des assistés mais des citoyens à part entière  » qui peuvent même s’offrir le luxe d’aider les autres. Ces trois  » grandes gueules  » osent montrer le chemin. A vos cannes, citoyens !

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Réalisation : Ingrid Seyman
Production : Bleu Krystal media
Producteur : Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de : France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).