Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Activités artistiques : ça a bougé, ça bouge et ça va bouger… dans nos centres régionaux

Activités artistiques : ça a bougé, ça bouge et ça va bouger… dans nos centres régionaux

 

Les actions de loisirs ou d’accès à la culture participent au développement de la pleine citoyenneté des personnes déficientes visuelles. Nos centres UNADEV en région offrent aux non- et malvoyants la possibilité de s’ouvrir à de multiples activités et de rompre ainsi leur isolement. Chant, théâtre, musique… les arts sont variés et donnent lieu pour certains à des représentations très appréciées.

Mémoriser, oser, créer

C’est à Pau que s’est déroulé le premier événement public réalisé par des bénéficiaires. Sur une initiative de Caroline Broka, auteur-compositrice, musicothérapeute et responsable d’ateliers art et détente, une troupe de déficients visuels a proposé une revisite du conte musical « Perdido ». Après trois mois de répétitions et trois après-midi en studio, le DVD a été présenté lors d’une diffusion publique le 29 janvier dernier, dans les locaux du Centre palois.

Écoutez c’est étonnant.

Toujours très actif, le centre UNADEV de Pau a également proposé un spectacle d’improvisation théâtrale, sorte de battle, entre des bénéficiaires béarnais et girondins ; Sur la scène de Bizanos (64), le 16 mars dernier, les Yvoiriens de l’UNADEV Bordeaux ont donc affronté en toute convivialité la troupe de Ni Vu Ni Connu de l’UNADEV Pau. Après un entrainement de plusieurs heures avant la représentation, les deux troupes ont donné un match d’improvisation de 1h et demie devant un public conquis. Jeux de mots, enchainements de saynètes, fous rires, une expérience très enrichissante pour les acteurs comme pour les spectateurs.

Les Yvoiriens de Bordeaux face aux Ni Vu Ni Connu de Pau.

A Toulouse, c’est une chorale de bénéficiaires qui s’est produite le 17 mars dernier au sein de l’église Saint-Paul à Auterive, au profit de l’association Rétina France. Ce qui au départ était un projet universitaire mené par deux étudiants des beaux-arts, s’est concrétisé par une représentation publique, devant plus d’une centaine de personnes. Les bénéficiaires intéressés par ce projet ont eu cinq mois pour constituer leur chorale. « A la Volée » a donc multiplié les répétitions pour être à la hauteur le jour « J » et ce fut un succès.  

La chorale “A la Volée”, pour sa 1ère représentation

Un programme culturel varié sur tous les territoires

Quel que soit le centre UNADEV, la pratique artistique est une priorité. A Marseille, par exemple, l’Association Live Culture propose depuis septembre un atelier chant Gospel.  Celui-ci donne lieu chaque semaine à un cours proposé par Laura HERILIO. Au programme : travail sur tout l’aspect technique du chant, du son, de la rythmique, de l’harmonisation vocale et de l’expression corporelle et émotionnelle. L’association anime également grâce à Issiaka KOUYATE, un atelier hebdomadaire de percussions.

Des bénéficiaires marseillais participent aussi chaque mois, à un atelier Théâtre animé par une comédienne enseignante, Estelle SORRIBAS, du collectif “L’Impulsion”. Cette pratique met l’accent sur une prise de conscience du corps, de la voix et du langage, autrement dit du mouvement, du son et des mots en tant qu’instruments avec lesquels jouer sur scène. Ces séances sont réalisées dans la bonne humeur avec un vrai travail engageant de la part des participants. Les temps de pratique ont été sérieusement explorés, et les temps de paroles proposés à la fin de chaque pratique ont permis d’ouvrir un espace de partage très riche de découvertes et de questionnements.

Au sein du Centre régional Occitanie de Perpignan, des ateliers musique, dispensés par l’auteur-compositeur-interprète Violeta DUERTE se déroulent deux fois par mois. Un groupe de 5 bénéficiaires y participe. L’objectif est de travailler le rythme, les techniques de chants, l’harmonisation des voix et le souffle aux travers de chansons et l’utilisation de kazoos. Un bénéficiaire apporte son synthétiseur et accompagne les chants du groupe durant les ateliers.

Toujours à Perpignan, les « concerts sandwich »  accueillent une fois par mois, des bénéficiaires au théâtre de l’Archipel de Perpignan. L’occasion de découvrir des concerts au style différent, pendant la pause méridienne. 

Enfin, au mois de juin, le centre proposera un stage de Batucada d’une journée. Une façon originale de s’éveiller à la musique et à la culture brésilienne, de ressentir la musique en manipulant les différents instruments de musique (caisses, tambours, djembe,…) et de travailler le rythme.

A découvrir très prochainement

Parmi les représentations à venir, du côté des Hauts-de-France, les 23 et 29 avril, une dizaine de bénéficiaires vous donne rendez-vous à “La boîte à Lire” de Lille, pour un spectacle de théâtre et une présentation sur scène de séances d’improvisation. L’objectif des cours proposés par Julia Laclen depuis octobre :

  • Découvrir son potentiel artistique
  • Prise de confiance en soi
  • Lâcher prise
  • Le challenge de se montrer sur scène
  • Apprendre à se redécouvrir et à travailler avec les autres.

Enfin la troupe de théâtre de l’UNADEV de Lyon proposera mardi 2 juillet à partir de 19h, au Centre Culturel de Villeurbanne*, la pièce « Le casse », de Jérôme VUITTENEZ, sous la direction de Yoann MILLER. Une comédie fantasque et délirante. Des personnages attachants, une histoire d’amitié, quelques éléments perturbateurs et des forces de l’ordre plus à l’aise avec le désordre, le spectacle s’annonce joyeux. La représentation ouverte à tous, se déroulera pendant la semaine du handicap et sera suivie d’un échange coordonné par l’UNADEV.

*CCVA, 234 cours Emile-Zola (métro A arrêt Flachet), salle de bal en RDC