Chercher
Accueil Actualités A l’UNADEV des Hauts-de France on pâtisse !

A l’UNADEV des Hauts-de France on pâtisse !

 

La pâtisserie n’est pas un art culinaire réservé aux seuls voyants. Encadrée et organisée, elle est devenue un loisir à part entière pour un groupe de bénéficiaires Lillois.

C’est dans le laboratoire moderne du magasin Cerf Dellier de Lomme (59) que l’équipe de l’UNADEV propose, depuis quelques mois, des ateliers de pâtisserie avec du matériel professionnel. Suite au succès des ateliers de “cuisine du quotidien”, la pâtisserie est devenue un nouveau défi.

Une table bien organisée et bien contrastée.

Plusieurs sessions ont donc été proposées, en juin et novembre 2017 puis en novembre 2018. L’hiver les gâteaux se tiennent mieux !

Pour que l’animatrice de l’atelier comprenne les besoins des déficients visuels, celle-ci a été mise en conditions de cécité avec un bandeau de simulation.

Dès lors, avant chaque cours, les plans de travail sont séparés avec des bandes jaunes pour accentuer les contrastes et chaque ingrédient ou contenant prend une place bien définie. 

Manipulation des ustensiles

De jolis cake pop

Pendantle mois de novembre, 4 ateliers de 3 heures ont été proposés avec à chaque fois 5 bénéficiaires différents. Le thème de Noël a permis de réaliser des sapins en pain d’épices, des cake pop au chocolat, de jolis desserts décorés et parfumés.

Enfin, pour que chacun puisse pleinement profiter de son atelier, chacun repart avec ses préparations et reçoit les recettes en braille pour pouvoir les refaire à la maison.