Chercher
Accueil Actualités A Marseille : ZimZam fait son cirque

A Marseille : ZimZam fait son cirque

 

Échanges, créativité, sensations nouvelles… les bienfaits du cirque adapté, proposé aux bénéficiaires marseillais sont nombreux. Mis en place en septembre 2018, par l’UNADEV PACA, avec l’association ZimZam, ces ateliers connaissent un franc succès.

Devant de porte coloré

Des locaux adaptés au cœur de Marseille.

Ce sont entre 4 et 8 bénéficiaires marseillais qui participent chaque mois depuis la rentrée, à deux séances circassiennes de 2h, au cœur même de la cité Phocéenne.
Jonglerie, assiettes chinoises, équilibre sur objet (grosse boule), manipulation de balles entre participants, voire même séances de clown, les activités sont nombreuses variées et surtout adaptées par l’animatrice Sandie au handicap visuel.

Découvrir de nouvelles sensations physiques étonnantes

« Même si les activités sont les mêmes selon les publics avec lequel je travaille, je me dois d’être beaucoup plus explicite avec les personnes déficientes visuelles. Quand nous sommes allongés sur la grosse boule, elles ne peuvent pas m’imiter, je les invite donc à venir me toucher, pour voir quelle forme prend mon corps sur l’objet. Quand, elles arrivent à refaire seules, les sensations physiques qu’elles ressentent deviennent alors exceptionnelles ».

Rien ne sert de voir pour l’équilibre, seul compte le ressenti.

Révéler la créativité artistique des participants tant par l’écoute, le respect de de leur personnalité et leur inventivité que par l’apprentissage de techniques rigoureuses, les objectifs que se sont fixés les créateurs de ZimZam, cirque adapté*, sont clairement définis. A cela, s’ajoute une volonté affirmée de faire venir les stagiaires directement dans des lieux adaptés hors de leur institution, un des fondements de leur démarche pédagogique.

Le cirque est en effet, le support idéal d’une expérience de création, d’expression et de relation à l’autre. De par sa diversité, il permet aussi de surmonter ses propres difficultés et favorise surtout la confiance en soi… idéal pour un public déficient visuel.

*Le cirque adapté ZimZam est un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap…). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) qui vise l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.