Chercher
Accueil Actualités Accessijeux, partenaire de l’UNADEV joue dans la cour des grands

Accessijeux, partenaire de l’UNADEV joue dans la cour des grands

 

Une accessibilité améliorée de sa ludothèque, un lancement d’application mobile innovante et une nouvelle structure en Suisse… L’actualité de l’association Accessijeux est très riche.

Une ludothèque ouverte à tous

L’association parisienne AccessiJeux, créée en janvier 2015 par Xavier Mérand, passionné de jeux et déficient visuel, propose une boutique en ligne de jeux de sociétés, des animations ludiques et de sensibilisation et une ludothèque . Le but de cette association : Rendre le loisir du jeu de société accessibles à tous. Tous les jeux présents dans la boutique ou avec lesquels sont faites les animations sont préalablement ainsi testés et leurs adaptations optimisées à l’association par des personnes mal ou non-voyantes.

Des dv jouent autour d'une table

Brahim, Barbara et Carole sous les feux des projecteurs à l’occasion de la sortie de l’appli AccessiJeux ( ©Adam Kruger)

Avec le soutien de l’UNADEV, Accessijeux a pu ouvrir en 2017, une ludothèque 100% accessible, dans le 12ème arrondissement de Paris. En 2018, l’investissement de l’UNADEV s’est porté sur l’installation de bandes de guidage au sol afin d’améliorer encore un peu plus l’accessibilité des lieux aux personnes déficientes visuelles.

Une application pour smartphone et tablette

Après 3 années de travail acharné, l’équipe d’Accessijeux vient il y a quelques mois, de lancer son application mobile. « Si diverses fonctionnalités très pratiques sont disponibles comme les lancers de dés, la gestion d’une feuille de scores pour 8 joueurs, la lecture des règles d’un jeu et le tout assisté par synthèse vocale, la grande innovation consiste à pouvoir scanner ses cartes pour en écouter le contenu et gérer son jeu caché et son jeu visible au sein de l’application. On scanne toutes ses cartes, on les conserve en main dans le même ordre que dans l’appli, on peut ainsi réécouter facilement n’importe quelle carte de son jeu avant de la jouer.

Accessijeux : une idée qui s’exporte

Encouragée par le succès de l’association parisienne Accessijeux.com, une équipe de passionnés vient de dupliquer le concept en Suisse en créant AccessiJeux.ch. Cette association a pour but de rendre le loisir du jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges, que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant d’acquérir des jeux adaptés à leur handicap ou lors d’événements publics ou privés.

Si le projet de l’association parisienne Accessijeux vous intéresse et que vous avez envie de rencontrer son équipe dynamique, rendez-vous au salon Autonomic de Paris du 12 au 14 juin, Stand A20, Porte de Versailles.

 

Pour info :

La ludothèque parisienne Accessijeux est ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 19h, 39 rue Baron Leroy 75012 PARIS