Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités « Aidance humaine : les nouveaux métiers », l’UNADEV force de proposition !

« Aidance humaine : les nouveaux métiers », l’UNADEV force de proposition !

 

A Bordeaux, lors du colloque « Regards croisés sur le handicap : osons une société inclusive » qui s’est déroulé le 24 janvier dernier, l’UNADEV s‘est fortement impliquée. C’est au cœur des locaux du Conseil Départemental de la Gironde que décideurs, universitaires, associations et témoins concernés se sont réunis pour échanger et identifier ce qui favorise ou freine les projets de vie de personnes en situation de handicap. Projets, témoignages, propositions nouvelles… les idées ont ainsi pu librement émerger. Rencontre avec plusieurs intervenants des tables rondes qui reviennent pour nous sur les moments forts de cette journée.

Témoignage de l’UNADEV lors de la table ronde « Aidance humaine les nouveaux métiers. »

Gironde, territoire 100% inclusif

Sébastien Saint-Pasteur, Conseiller départemental et Président de la commission « Handicap et inclusion » de la Gironde, nous explique le rôle de ce colloque en nous rappelant les innovations et les moyens mis en œuvre par le département, face à cet enjeu.

 

Pour Denis Landrit, Directeur de Cap Emploi Gironde, qui a animé la table ronde** « Au travail ! », de nombreuses idées ont pu être exprimées durant cette rencontre. Suite aux constats suivants : en France 50 000 personnes sont en situation de handicap, et un salarié sur 2 sera confronté dans sa vie professionnelle à une fragilité suite à ses problématiques de santé, il est ressorti que « Nul n’est inemployable ». Et surtout qu’il était important de ne plus placer les individus en situation de handicap au centre de dispositifs existants mais plutôt de construire les dispositifs autour d’eux.

Pour Hélène Sauzéon, (Professeure en psychologie et sciences cognitives à l’Université de Bordeaux, et chercheur à INRIA Bordeaux-Sud-Ouest), le message est double : il est important que les acteurs du handicap (institutionnels, de terrain, chercheurs) mènent des actions plus concertées, afin de créer des outils efficaces et penser à toutes les formes de handicap et faire en sorte que les questions d’accessibilité numérique soient prises en compte.

 

L’UNADEV souhaite lancer une formation d’instructeur en locomotion

C’est Wanda Laurent, Responsable de la coordination nationale à l’UNADEV qui nous annonce, à l’issue de la table ronde* sur l’aidance humaine, le projet de l’UNADEV (en partenariat avec la FISAF, l’Université de Bordeaux et l’IRSA) : la création d’une formation qualifiante qui associerait les compétences de l’instructeur en locomotion à celles de l’avéjiste (Aide à la vie journalière). Deux métiers de rééducation spécifiques au handicap visuel.

Un grand merci aux intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions.

 

*Table Ronde « les Aidances » : l’aidance dans tous ses états – Animée par Eric DUGAS
– Aidance Humaine : Les nouveaux métiers – Karyn DUGAS, Médiatrice en santé Centre
Hospitalier de Pellegrin Maison MARADJA, Wanda LAURENT, Responsable coordination
nationale UNADEV
– Aidance Animale – Pascale OLIVAR Présidente Aliénor Aquitaine – école de chiens guides
d’aveugles
– Aidance Robotique – François DEMONTOUX Professeur Université de Bordeaux et Hélène
SAUZEON Professeure des universités INRIA
– Formation Aidance – Valerie BERGUA Maitre de Conférences, Responsable de la licence
professionnelle de l’aide Psycho-Sociale à l’aidant Université de Bordeaux

** Table Ronde sur la continuité des parcours : « Au travail ! » – Animée par Denis LANDRIT
Directeur de Cap Emploi
– Jean-Didier BARDY – Service Coordination Médico Sociale MDPH 33
– Anne HUSPIT, Référente Handicap Mission Locale d’Arcachon
– Présentation du dispositif Emploi Accompagné Handamos ! Dominique ESPAGNET – Directeur
ARI & Michel KEISLER Directeur Général APAJH 33
– Thierry LECOZ, Responsable des ressources humaines, Auchan Bordeaux Lac
– Estelle DURAND, Enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif ULIS au Lycée Philippe COUSTEAU de Saint-André-de-Cubzac