Faire un don
Accueil Actualités Appel à projets UNADEV 2019 : les nouvelles technologies au cœur de 5 projets lauréats

Appel à projets UNADEV 2019 : les nouvelles technologies au cœur de 5 projets lauréats

 

Dans le cadre de  son appel à projets national en faveur des personnes déficientes visuelles, l’UNADEV a réuni le 24 juin dernier sa 1ère Commission de suivi des lauréats de 2019 avec cinq projets liés aux nouvelles technologies. Un an après le lancement de son premier appel à projets national, l’UNADEV a pu faire un état des lieux de l’avancée des projets de ses lauréats. La 1ère commission de suivi, qui a rassemblé des administrateurs de l’UNADEV et des personnalités extérieures, s’est réuni en visioconférence. Découvrez ces 5 projets.

L’UNADEV a lancé en juillet 2019 son premier appel à projets dans le but de soutenir l’émergence de projets innovants en matière d’inclusion dans tous les domaines du quotidien (mobilité, accessibilité dans les loisirs, le sport…), de l’insertion professionnelle, ou encore de la recherche. 19 lauréats se sont partagés une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour réaliser leurs projets en faveur des personnes déficientes visuelles. Où en est sont-ils un an après ?

L’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel est une des missions principales de l’UNADEV. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité en faire de même avec les lauréats de son premier AAP. Ainsi en garantissant un suivi, elle s’assure du développement des projets et de la bonne utilisation des fonds attribués.

Une 1ère commission le 24 juin dernier

Le  24 juin 2020, 5 lauréats impliqués dans le développement de solutions technologiques ont présenté par visioconférence l’état d’avancement de leurs projets devant une commission composée de personnalités extérieures :

  • Anne-Laure CUQ, Directrice Sud-Ouest Les entreprises de la Cité, administratrice Bordeaux Mécènes Solidaires
  • Joël SOLARI, Adjoint au Maire en charge du Handicap, Vice-Président GIHP
  • Catherine BEAUFORT-LANCELIN, Directrice Mission Handicap et Accessibilité à la Cité, Ville de Bordeaux
  • Philippe MÉTAYER, Directeur général délégué French Tech Bordeaux.

Et de représentants de l’UNADEV :

  • Marc BOLIVARD, Président de l’UNADEV
  • Valérie HOTIER, Trésorière
  • Marianne LE BERRE, Administratrice
  • Fernand MARQUIE, Administrateur
  • Magalie GREA, Directrice générale.

L’objectif de ce bilan à un an est de permettre aux lauréats de valoriser la progression de leur travail et de faire part de leurs éventuelles difficultés rencontrées.

Découvrez en vidéo les 5 lauréats qui ont présenté leurs projets

Association Orion – Application SARA

Développer la pratique des sports nautiques (voile notamment) à destination des personnes DV en renforçant le potentiel de l’application SARA (qui existe déjà) pour étendre la pratique sportive.

 

EVA (Education par le Vocal pour les Aveugles et malvoyants)
Création et mise à disposition gratuite de contenus pédagogiques interactifs en langue française entièrement accessibles par la voix.

 

My Digital Buildings – Vioo
Conception d’une solution de localisation GPS pour faciliter la navigation au sein de bâtiments, qui sera couplée à Google Street View et une technologie de reconnaissance d’images. Rendre totalement autonomes et sans assistance, les personnes porteuses d’une déficience visuelle totale ou partielle pour se diriger dans les bâtiments accueillant du public, c’est l’objet même de VIOO.

 

Université Clermont Auvergne – OD4M – Wegoto
Concevoir des outils visant l’accessibilité des personnes déficientes visuelles pour les intégrer au logiciel de cartographie OpenStreet Map et accompagner la consolidation des données. Logiciels développés en licence libre.

 

Panda Guide
Développement d’une application sur iOS de guidage des déficients visuels dans des lieux publics.

Pour retrouver la liste complète de nos lauréats et tous les informations sur cet appel à projets, rendez-vous sur notre page dédiée Appel à Projets.