Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Cet été, ça bouge à l’UNADEV

Cet été, ça bouge à l’UNADEV

 

De juin à septembre, l’ensemble des animateurs et éducateurs culturels et sportifs de l’UNADEV se mobilisent sur l’ensemble du territoire national pour proposer des activités riches et variées aux bénéficiaires de leur centre. S’il est important de poursuivre certains ateliers récurrents qui maintiennent pour certains un lien social unique, il n’en est pas moins indispensable d’offrir des animations estivales originales. Petit tour non exhaustif de ce programme riche et varié !

Centre régional des Hauts-de-France, Lille

Si le centre ferme au public pendant quelques semaines cet été, de nombreuses activités ont cependant été proposées pour clôturer cette année. Une vingtaine de bénéficiaires ont ainsi pu profiter d’une magnifique journée dans le parc aquatique Walliby. Quelques jours plus tard un groupe s’est rendu dans une ferme pour une cueillette de fruits et de légumes. La saison s’est terminée par une séance de cinéma au Duplex de Roubaix pour assister au film Elvis en audiodescription.

Centre régional Ile-de-France, Paris

Parmi les activités estivales proposées par le centre, il faut retenir un atelier très original qui s’est déroulé début juillet. Des bénéficiaires ont en effet pu collaborer à la réalisation audiodescriptive de deux films du cinéaste Johan Van Der Keuken… une expérience unique ! De plus, tout au long de l’été, le pôle digital du centre proposera des débats numériques par téléphone. Dans le premier il sera par exemple question de communication et d’échanges suite à la lecture de l’article « Il y a 50 ans, le premier e-mail était envoyé. »  Plusieurs soirées culturelles seront été également au programme avec notamment le « Stand Up par KHEIRON » au théâtre l’Européen. Et enfin, une date à retenir le 26 juillet ! En effet, un grand pique-nique est organisé Parc de Bercy.

Plusieurs personnes sur un paddle géant

Le paddle : une véritable découverte !

Centre régional Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Le planning des activités culturelles de la métropole régionale est très riche. En juillet-août, l’accent est mis sur l’organisation de sorties, l’offre étant beaucoup plus importante que sur le reste de l’année. Certaines sont même plutôt insolites ! Les bénéficiaires pourront partir à la découverte de bâtiments habituellement fermés au grand public comme l’église néogothique St Romain de Cenon (dont l’intérieur est entièrement peint), la forge de Carrié à Bruch dans la propriété d’un des derniers forgerons d’Aquitaine et certains chanceux pourront rejoindre le phare de Cordouan par bateau, puis suivi d’un chaland amphibie à roues. D’autres lieux culturels habituellement peu accessibles aux personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes ce sera le cas du musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux pour une visite sensorielle ou encore la cité du vin, dans le cadre d’une visite adaptée de l’exposition évènement « Picasso ». Enfin, l’équipe d’animation proposera une pratique très originale d’immersion dans la forêt d’Hostens avec une découverte de la sylvothérapie japonaise, une balade naturaliste réalisée au crépuscule…

Mais les sportifs ne seront pas en reste, en effet, chaque semaine l’équipe proposera aux bénéficiaires, du wakeboard à la base nautique de Lakecity à Lacanau, une sortie balnéo à la Calinésie de Libourne, une sortie randonnée plage sur le bassin d’Arcachon et de nombreuses activités découvertes chaque vendredi comme le canoë, le Karting, le Taï Chi Chuan, ou encore le très étonnant vélorail de Guitres.

 

Centre régional Nouvelle-Aquitaine Pau

A Pau, cet été sera l’occasion pour les bénéficiaires de découvrir des lieux étonnants, de participer à des ateliers instructifs et de visiter de nombreux sites culturels de la région. Une guide épicurieuse leur permettra de redécouvrir leur ville et ses bâtiments remarquables en faisant quelques haltes gourmandes chez les artisans palois. Une trentaine de bénéficiaires participera à un séjour à Bilbao, avec notamment la visite du musée Guggenheim, la Casa des Juntas à Guernica ou encore le pont de Biscaye. Une journée « autour du corps » animée par une intervenante en activité physique adaptée offrira des cours de renforcement musculaire puis des échanges autour de la douleur et enfin des assouplissements destinés au bien-être. Dans le même esprit, une journée Zen sera également proposée, avec baignade à Calicéo le matin et réflexologie et sophrologie l’après-midi. Enfin un stage de deux jours de théâtre avec des bénéficiaires bordelais, une randonnée en montagne et une virée moto viendront compléter cet agenda déjà bien rempli.

Cascade-parc de Bercy

Les cascades du Parc de Bercy

 

Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon

L’été sera bucolique dans la métropole rhodanienne. Nos bénéficiaires pourront participer à la découverte de l’univers d’un artisan des plantes, lors d’une rencontre avec la botanique et le métier d’herboriste, avec une expérimentation olfactive et sensorielle des plantes et la préparation et la dégustation de tisanes. Plusieurs lectures dans les jardins du musée des Beaux-Arts et seront également l’occasion d’écouter la vie de célèbres artistes français, comme Bourdelle ou Rodin.

Dans le cadre du programme « Tout le Monde Dehors ! » proposé par la ville de Lyon, le Collectif Les Indécis présentera une pièce de théâtre LUNES – sur la thématique de l’immigration. Une découverte qui se fera en plein air, au cœur du Jardin des Chartreux. Pour les sportifs, une journée au Parc l’Atol de Miribel sera l’occasion de découvrir le Stand-Up Paddle, une activité nautique très en vogue depuis plusieurs années, une activité jetski dans le secteur de Montalieu-Vercieu et profiter de l’Aquaparc pendant ces périodes de chaleurs.

Caroline Barrow, guide épicurieuse à Pau

Caroline Barrow, guide épicurieuse à Pau

Centre régional PACA, Marseille

Cet été les bénéficiaires marseillais auront la chance de pouvoir participer à de nombreuses sorties proposées par les animateurs du centre. Une journée dans le Verdon avec la découverte de champs de lavande, une dégustation de produits locaux et une découverte des gorges en pédalos. Une sortie familiale à Istres permettra aux familles de découvrir ce site magnifique : balade dans le centre historique, visite de l’Art Zoo et après-midi détente sur l’étang de Berre. 

Parmi les activités innovantes de l’été, le pôle « nouvelles technologies » proposera un atelier « étiquettes NFC » (Near Field Communication) une application qui permet de lire sur son téléphone des informations pratiques venant d’une étiquette électronique (tags) posée sur une boite de conserve, un médicament ou un document. » Des concerts, des ateliers cuisines et nombreuses activités ponctueront également cet été.

Étiquette NFC

Étiquette NFC

Centre régional Occitanie de Toulouse

Nos bénéficiaires toulousains vont avoir la chance de découvrir cet été de nombreux ateliers bien-être répartis sur plusieurs jours. L’occasion pour eux de participer à des séances de sophrologie, Pilate, gym douce, stretching, relaxation, massages… voire même un stage de deux journées de découverte de la danse et l’expression corporelle. Pour les passionnés de sensations fortes, le centre proposera, de l’escalade, du parapente dans les Pyrénées au col du Tourmalet, ou encore une journée à CAP’DECOUVERTE, dans une ancienne mine à ciel ouvert transformée en base nautique où l’on peut pratiquer de la bouée tractée, de la luge d’été ou encore des balades en tandem. Côté séjour, le programme est aussi très riche : excursion en forêt de Bouconne, journée aux thermes de Loudenvielle, stage d’initiation à la pêche à la truite dans des ruisseaux de montagne, visite de la fameuse réserve de Sigean et enfin un séjour au célèbre Puy du Fou.

Kayak-pauliles

Kayak-pauliles

 

Centre régional Occitanie de Perpignan

Si le centre reste ouvert tout l’été dans le but de maintenir une partie de ses activités habituelles, les équipes d’animation proposeront également aux bénéficiaires, des rendez-vous culturels et sportifs originaux. Une sortie paddle géant et pédalo est ainsi prévue au club Emeraude d’Argelès sur Mer. Pour les plus aguerris, une découverte de la belle anse de Pauliles en kayak devrait provoquer quelques sensations fortes. Enfin, plusieurs fois par semaine, l’atelier gym aquatique sera remplacé par une marche en mer sur la plage de Canet en Roussillon. Les passionnés d’Histoire ne seront pas en reste, en effet une sortie « grand groupe » est prévue à Prats de Mollo, avec visite du château ponctuée d’animations médiévales.

 

Ainsi comme chaque été, les équipes des centres de l’UNADEV restent mobilisées pour offrir aux bénéficiaires des activités aussi diverses que passionnantes.