Chercher
Accueil Actualités De Jeunes artistes déficients visuels exposent à l’UNADEV PACA : du grand art !

De Jeunes artistes déficients visuels exposent à l’UNADEV PACA : du grand art !

 

Jusqu’au 28 novembre, l’UNADEV PACA accueille dans ses locaux, avenue du Prado à Marseille, une exposition d’œuvres contemporaines, créées par de jeunes déficients visuels de l’Institut d’Éducation Sensoriel (IES) Arc-en-Ciel de l’IRSAM.

Public écoute la présentation de l'expo.

Vernissage au cœur des locaux de l’UNADEV PACA

 

Cette exposition ouverte au grand public est une occasion unique pour les jeunes déficients visuels de l’IES*, de mettre en lumière l’aboutissement de leur travail créatif.

De magnifiques œuvres d'art mural

De magnifiques œuvres d’art mural

Pour Irène Télou, éducatrice spécialisée responsable de l’Atelier d’expression créative, « La créativité n’est pas réservée qu’aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes quotidiens. Il faut parfois la stimuler dans le tâtonnement et l’expérimentation (…). L’objectif de cet atelier, destiné à des jeunes déficients visuels avec handicap associé, est de favoriser l’épanouissement des sens, la réflexion, une connaissance de soi et du monde environnant, en lien avec leur scolarité.

oeuvre en relief fond de la mer

Une autre vision des fonds marins.

assemblage de plastiques pour faire le fond de l'océan

Des coraux imaginaires

Les jeunes créateurs sont très fiers de présenter leurs œuvres dans les locaux mis à disposition par l’UNADEV… Et pour l’association, une nouvelle opportunité de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap visuel en milieu ordinaire.

Si les locaux de l’UNADEV PACA ont été choisis pour cette exposition, ce n’est pas par hasard. Pour Denis Ruiz, Responsable du Centre, c’est dans la logique des choses :

« Ces jeunes représentent l’avenir et les bénéficiaires de demain. »

 

Cet évènement est aussi l’occasion pour l’équipe du centre UNADEV de Marseille, de faire découvrir son dynamisme, ses activités variées et son engagement au quotidien auprès des personnes déficientes visuelles.

Livre déchiré…

… La maîtrise du geste

*L’IES Arc-en-Ciel accompagne des enfants et adolescents déficients visuels de la naissance à 21 ans, avec ou sans handicaps associés. Ils sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu ordinaire à temps plein.

Exposition à découvrir, jusqu’au 28 novembre 2018, de 10 à 12h et de 14h à 18h, au 54 avenue du Prado à Marseille.