Faire un don
Accueil Actualités Découvrez la 2ème pause-café UNADEV avec Sébastien Joachim

Découvrez la 2ème pause-café UNADEV avec Sébastien Joachim

 

Souvenez-vous, pendant le confinement, l’UNADEV avait lancé “Pause café”, une interview web diffusée en direct sur sa chaîne YouTube avec un invité concerné par le handicap visuel. L’UNADEV a souhaité faire perdurer cet événement même après le déconfinement. Le deuxième rendez-vous s’est donc tenu le lundi 15 juin à 10h30 avec Sébastien Joachim, aveugle, auteur diplômé de psychologie sociale, chroniqueur et fondateur de l’association SJKB (Sébastien Joachim kicks blindness). Malgré un problème technique ayant empêché la diffusion en direct, l’interview a pu être captée.

Découvrez en replay l’interview de Sébastien Joachim

Sébastien Joachim, homme engagé et dévoué à la cause du handicap visuel.

Atteint de Choroïdérémie, maladie rare et orpheline le menant vers la cécité, Sébastien Joachim a fait de cette maladie une force, c’est un homme engagé et dévoué à la cause du handicap visuel. Une force très perceptible dans l’interview réalisée le 15 juin par le journaliste Benjamin Bardel.

Il œuvre notamment avec son association, le SJKB, pour changer les regards sur le handicap et soutenir les personnes déficientes visuelles. Il mène de nombreuses actions afin de sensibiliser à la différence, de soutenir la recherche médicale et de donner accès à une pleine citoyenneté. Il travaille par exemple avec les Professeurs Jean-Marc Levaillant et Romain Nicot pour faire connaître et mettre en place sur le territoire français, leur innovation inclusive, l’échographie 3D haptique. Celle-ci permet aux futurs parents déficients visuels d’avoir accès au suivi médical de leur fœtus et de « voir » les clichés échographiques autrement (voir notre article sur le projet d’échographie 3D en relief ici). L’UNADEV s’est aussi impliquée dans ce projet.



Dans son livre autobiographique, « Une cécité à pas de loup », Sébastien JOACHIM livre un récit poignant, avec humour et sensibilité, et entraine le lecteur dans une immersion dans son quotidien : une vie ordinaire, transfigurée par l’amour et l’évolution de la maladie.



L’UNADEV toujours mobilisée

Face à la crise sanitaire, l’UNADEV poursuit son action de terrain auprès de ses bénéficiaires les plus fragiles et maintient ses services à distance. L’UNADEV et ses équipes proposent de nombreuses actions via les réseaux sociaux, une plateforme téléphonique et son site internet pour apporter des conseils, des informations utiles et des temps de distraction.

 La « Pause-café » de l’UNADEV est un temps de partage convivial, une pause, le temps d’un café pour échanger sur le handicap visuel autour de personnes et de projets liés à la déficience visuelle. Elle offre ainsi à a sa communauté un moment privilégié autour de la cause du handicap visuel. 

Ce rendez-vous vise à faire changer les regards sur le handicap visuel et à mieux connaître le quotidien des personnes non- et malvoyantes.