Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Des programmes en audio description à l’opéra de Bordeaux grâce à l’UNADEV

Des programmes en audio description à l’opéra de Bordeaux grâce à l’UNADEV

 

Après plusieurs années d’interruption, des spectacles audiodécrits sont de nouveau accessibles à l’Opéra National de Bordeaux grâce à de l’achat de matériel dédié, financé par l’UNADEV.

Jerome Dschamps en Monsieur Jourdain

La troupe de Jérôme Deschamps dans le Bourgeois Gentilhomme.

 

Un projet CPMO pour une ouverture culturelle

Le Comité d’Attribution, de Suivi et de contrôle des Aides Accordées aux bénéficiaires Personnes Morales (CPMO) de l’UNADEV a validé fin 2021, l’achat de matériel adapté et d’équipement audio destinés à l’Opéra National de Bordeaux. Dans ce cadre, l’Opéra s’est engagé quant à lui, à proposer des spectacles audiodécrits.

Au programme de cette saison, quatre pièces ou ballets ont pu ainsi être accessibles en audiodescription : le ballet Sylphide, le théâtre musical Le Bourgeois Gentilhomme, le spectacle de danse Peeping Tom et enfin le spectacle de danse Maria de Buenos Aires. Placement spécifique, casque audio et programme en braille ou gros caractères étaient ainsi proposés par le Grand Théâtre.

Spectacle de danse Peeping Tom

Spectacle de danse Peeping Tom

Un accompagnement de qualité

Ghislain Vallat, animateur socio-culturel de l’UNADEV a ainsi accompagné une dizaine de bénéficiaires pour assister à la pièce du Bourgeois Gentilhomme. L’association Culture Hors Limites dont le rôle est de permettre aux personnes handicapées ou isolées d’avoir accès à l’offre culturelle la plus large possible ; a quant à elle proposé la mise à disposition de bénévoles pour les trois autres spectacles.

Enfin, dans le but de familiariser les personnes déficientes visuelles ou non voyantes, l’Opéra de Bordeaux propose des visites sensorielles du lieu qui permettent de découvrir à travers le toucher l’histoire du Grand-Théâtre, mais aussi les costumes, les accessoires et les secrets des spectacles… Une façon unique d’appréhender l’espace avant une pièce.