Chercher
Accueil Actualités Dîner dans le Noir au Radisson Blu Hôtel de Bordeaux : une expérience inédite à découvrir

Dîner dans le Noir au Radisson Blu Hôtel de Bordeaux : une expérience inédite à découvrir

 

Pour le lancement de ce nouveau service auquel participent des bénéficiaires de l’UNADEV, nous avons rencontré  Thierry ZILLIOX, General Manager de l’établissement. Origine du projet, objectifs… Il nous explique tout.

Thierry ZILLIOX, General Manager Radisson Blu Hôtel

A partir du vendredi 6 septembre, le Radisson Blue Hôtel de Bordeaux va lancer 2 diners dans le noir par semaine, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?      

Dans le Noir ? Est un concept franchisé déployé à travers plusieurs établissements en France et à travers le monde.  Les clients réservent pour dîner dans l’obscurité absolue servis par des guides-serveurs non-voyants. Quatre d’entre eux sont des bénéficiaires de l’UNADEV : Sylvie, Nicolas, Catherine et Michel. Ils ont suivi comme l’ensemble de l’équipe, une formation de quinze jours et sont maintenant parfaitement opérationnels.

Comment se passe le repas ? Qu’avez-vous mis en place pour concrétiser ce projet ?

Nos guides serveurs accueillent les clients et les conduisent dans une salle de restaurant plongée dans le noir le plus profond. Nous prenons en compte toutes les allergies ou restrictions alimentaires en amont de la dégustation : végétariens, végétaliens, sans gluten, sans porc, sans alcool… pour déguster l’esprit serein !

Pour optimiser le lieu, nous avons fait des travaux, de façon à ce que nos fenêtres soient totalement occultées. Nous avons également installé des tables moins larges pour que les clients qui sont face à face puissent se toucher à défaut de se voir et surtout nous avons mis en place un espace sécurisé.

Guides-serveurs… Dans le noir

Pourquoi avoir décidé de lancer ce concept dans votre établissement bordelais ?

Nous souhaitions apporter une nouvelle expérience différente à nos clients, quelque chose d’original et de différenciant. De plus, nous souhaitons vraiment devenir une entreprise  impliquée en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous visons ainsi la norme Iso 26000 pour fin 2020 et mettre en place une activité comme celle-ci qui sensibilise au handicap tout en impliquant des déficients visuels contribue à la dynamique que nous mettons en route.

Vous avez tenté l’expérience du dîner dans le noir avec vos équipes, qu’en avez-vous pensé ?

Sous couvert, d’une activité ludique, sensitive étonnante, nous avons vécu un moment très fort, une véritable prise de conscience. Il s’agit ici d’une sensibilisation au handicap très originale. Les rôles entre les guides-serveurs et nous étaient inversés. Nous avions besoin d’eux pour vivre l’expérience.

Derrière cette activité ludique, il se passe véritablement autre chose, notamment en fin de diner, lorsque vous rencontrez les  guides qui vous ont accompagné tout au long du dîner. Je me suis rendu compte que mon regard, notre regard, porté sur eux avait complètement changé. Leur force de caractère et leur enthousiasme sont très communicatifs, nous avons passé un moment formidable que je souhaite faire revivre à mes clients.

Le restaurant « Dans le Noir » ouvre ses portes au Radisson Blu Hôtel de Bordeaux  tous les vendredis et samedis soirs à partir du 6 septembre.