Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Bien vus, les athlètes ?

Émission « A vous de voir » : Bien vus, les athlètes ?

 

A Paris dans le 12ème arrondissement, un site de 28 hectares est consacré aux performances sportives de haut niveau.  L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance accueille tous les sportifs y compris les sportifs non-voyants mal voyants et les autres catégories handisports. Rencontre avec ces athlètes de haut niveau, sportifs à part entière.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 2 septembre 2019

Trésor Makunda déficient visuel de, 35 ans, a déjà un impressionnant palmarès international à son actif. Après avoir intégré l’INSEP il y a 10 ans, il vise aujourd’hui, un podium aux prochains jeux paralympiques de Tokyo.

Tresor Makunda, 10 ans d’INSEP

Une complicité incroyable entre Tresor et son guide

Timothée Adolphe, 28 ans, est quant à lui, un des meilleurs coureurs handicapés visuels du monde en 100 mètres et en  400 mètres. Il court grâce à un lien (petite corde normalisée par l’IPC) avec l’aide d’un guide, lui aussi sportif de haut niveau.  Guide qui profite de ces courses handisports pour progresser en tant qu’athlète valide.

Thimothée à l’entraînement.

Un lien qui unit le coureur non-voyant et son guide.

Alice Métais, malvoyante, n’a que 18 ans mais fait déjà partie de l’équipe de France et sa jeune carrière est prometteuse. Elle s’entraîne tous les jours au pôle Espoir handisport de Tours et a enfin pu donner un sens à sa vie après la découverte de sa maladie.

Alice Méthais espoir de l’athlétisme français

Au sein de ce pôle d’excellence du sport français, les athlètes handisports bénéficient d’infrastructures de grandes qualités. Ils peuvent ainsi être préparés  à des compétitions mondiales car l’INSEP mélange les épreuves pour valides et les courses handisports

L’INSEP, des infrastructures exceptionnelles.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Français, Patrick Montel, commentateur sportif et Hubert Ripoll, psychologue spécialisé dans la résilience du handicap par le sport, analysent le parcours exceptionnel de ces athlètes, mais aussi le rôle primordial des médias dans leur carrière, leur visibilité et dans leur capacité à transmettre la passion du sport à un public plus large.