Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Chris Downey architecte non-voyant et visionnaire

Émission « A vous de voir » : Chris Downey architecte non-voyant et visionnaire

 

Chris Downey est l’un des rares architectes non-voyants au monde qui a réussi à dépasser les épreuves pour faire de son handicap une force. Au cœur de sa ville, San Francisco, il est aujourd’hui un architecte reconnu et apprécié pour la qualité de son travail.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 7 janvier 2019

En 2008, Chris Downey est atteint d’une tumeur au cerveau qui nécessite une opération. Celle-ci réussira mais le privera de la vue. A l’issue de cela, il décidera de reprendre son métier d’architecte. La curiosité le poussera à se lancer et prendre les choses avec philosophie « A San Francisco, je peux me promener en sachant exactement où je suis, les rues sont très piétonnes, une ville presque parfaite pour se retrouver aveugle ».

Chris Downey au bras de sa femme dans les rues de San Franciscoavec sa canne

Chris Downey au bras de sa femme dans les rues de San Francisco

 

Parce que l’architecture ne se vit pas qu’à travers la vue, mais aussi tous les sens, en 2010, il crée Architecture for the Blind. Cette épreuve l’a en effet conduit à renouveler son approche du métier,  il a réalisé que sa vision de l’architecture était trop limitée à l’esthétique visuelle.

Chris entre dans ses locaux

Architecture for the blind, sa société.

il s'installe à son bureau.

Son bureau dans un espace de coworking.

On lui proposera un 1er projet à Sao Polo, la création d’un bâtiment pour les vétérans aveugles.  Son handicap devient alors une force car, il sait ce dont les non-voyants ont besoin… une autre façon d’accepter sa cécité.

Désormais, il s’attache avant tout au ressenti pour créer des environnements agréables et ergonomiques. Il recherche la chaleur d’une pièce traversée par le soleil, privilégie l’acoustique qui facilite l’orientation, favorise les matières agréables à toucher.

Escalier en verre et bois

L’escalier, l’élément central de la lighthouse

 

Il sera aussi contacté par le LightHouse* de San Francisco pour créer un espace idéal aux déficients visuels. Il y créera l’escalier central en bois et en verre, élément central du bâtiment.

Pour Bryan Bashin, non-voyant, Directeur de la LightHouse, Chris Downey a une qualité principale, celle de penser aux détails et au-delà de de toute convention.

Chris devant les fenêtres

Chris rêve d’une ville conçue pour et par les aveugles.

 

En partageant ses expériences, Chris nous invite aussi à la découverte de San Francisco, où il réside. À ses yeux, cette dernière fait figure de modèle d’architecture et l’amène à rêver d’une ville conçue pour et par les aveugles.  

 

*La LightHouse est une institution privée de San Francisco fondée en 1902. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie des aveugles ou malvoyants