Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Être psychologue et voir autrement

Émission « A vous de voir » : Être psychologue et voir autrement

 

Judith Halimi psychologue a perdu la vue vers 20 ans. Elle qui se destinait à une vie  professionnelle toute tracée dans le secrétariat va alors brusquement changer d’orientation pour devenir psychologue. Passionnée par son métier et ses nombreuses actions de bénévolat, Judith Halimi nous raconte son parcours, ses relations avec ses patients à travers le prisme de la cécité.

Judith Halimi psychologue clinicienne non-voyante

Judith Halimi psychologue non-voyante

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 3 mai 2022

Psychologue aveugle, une sensibilité différente

Dans son cabinet parisien, Judith reçoit des patients qui pour la plupart ne savent pas avant d’arriver, que leur psychologue est non-voyante. Très vite, une relation particulière s’installe, car comme en témoignent certains : « Pour elle le physique ne compte pas, on sait que l’on ne sera pas jugé sur ça et c’est rassurant. » Judith ne voit pas certes, mais elle les comprend mieux et perçoit tous les détails d’un échange : la respiration, les silences… Ce qui pour elle est finalement très parlant.

Groupe de parole de l'association Clin d’œil

Groupe de parole de l’association Clin d’œil

 

Mais Judith ne travaille pas uniquement dans son cabinet, elle appartient également au comité d’évaluation d’obtention de chiens guide au sein de l’école A vue de Truffe de Caen, partenaire de l’UNADEV. Sa déficience visuelle rassure énormément les futurs bénéficiaires.

Stéphane Moreau, Éducateur et directeur de l'école de chien guide A vue de Truffe

Stéphane Moreau, Éducateur et directeur de l’école de chien guide A vue de Truffe

Chien Guide "A vue de Truffe"

Chien Guide « A vue de Truffe »

 

 Enfin, Judith anime également le groupe de parole de l’association « Clin d’œil » qui a pour but d’unir, soutenir et aider les personnes malvoyantes et non voyantes dans leur vie quotidienne.