Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Le biathlon, un double défi

Émission « A vous de voir » : Le biathlon, un double défi

 

C’est une émission « A vous de Voir » très rafraichissante ce mois-ci qui nous emmène dans le Jura et le Vercors. Nous partirons à la rencontre de biathlètes de haut niveau, l’équipe de France handisport, un groupe de skieurs du club de Vercors Handisport, puis nous suivrons 4 jeunes déficients visuels qui découvrent cette activité nordique pour la première fois. L’enthousiasme suscité par cette discipline, qui semble pourtant non-adaptée aux déficients visuels, mérite que l’on s’attarde sur le sujet.

1ère épreuve du biathlon : une course de ski de fond

L’athlète précédé de son guide qui lui donne rythme et direction

Comment pratiquer ce sport quand on ne voit pas ?

Le biathlon est un sport combinant ski de fond et tir à la carabine et, contre toute attente, cette discipline est accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, en faisant équipe avec un guide, on peut skier sans voir et en toute sécurité. Celui-ci muni d’un haut-parleur, placé devant le skieur le guide à la voix.

Une carabine spécialement conçue pour les non-voyants

Le casque sur les oreilles permet de mieux entendre le son du viseur.

Pour le tir, les déficients visuels utilisent des carabines à visée sonore, conçues spécifiquement pour ce pour le handicap. On peut tirer sur des cibles avec un niveau de précision comparable à celui exigé dans les compétitions pour personnes voyantes. La carabine qui reste sur le pas de tir, émet un son aigu dès que le viseur pointe vers la cible… C’est donc à l’ouïe que les biathlètes se positionnent.

Des adolescents non-voyants ont eu la chance de découvrir ce sport.

 

C’est donc à l’issue d’un parcours de ski de fond et de séances de tirs réussies le plus rapidement possible que l’on devient vainqueur de cette course de vitesse.
De nombreuses médailles paralympiques de biathlon ont ainsi été remportées par l’équipe de France handisport. A haut niveau, mais aussi en loisir, ce sport peut être pratiqué à tout âge. Partons sur les pistes enneigées à la rencontre de ces biathlètes, passionnés par cette source de défi particulièrement stimulante et épanouissante.

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.