Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Les petits miracles de la musique

Émission « A vous de voir » : Les petits miracles de la musique

 

“La musique adoucit les mœurs” écrivait Aristote, “elle soulage les maux en apaisant l’âme tout en réjouissant les cœurs”. Discipline millénaire, la musicothérapie utilise la musique et le son dans une démarche de soin. C‘est donc ce que nous allons pouvoir découvrir ce mois-ci dans ce nouveau magazine “A vous de Voir”.

Visionnez ici l’émission du 4 octobre 2021.

Que ce soit dans l’écoute ou dans la pratique, les personnes déficientes visuelles sont particulièrement sensibles à la musique et aux émotions qu’elle procure. C’est le cas de Lavigna 15 ans, déficiente visuelle et moteur qui se rend depuis 3 mois chaque semaine à Cergy pour y rencontrer Julie, musicothérapeute. L’objectif de la thérapeute : communiquer autrement et aider Lavigna à s’ouvrir sur le monde.

Lavigna, s’exprime à travers la musique

Julie Maurer musicothérapeute

Marie-Cathy est non-voyante de naissance, elle a choisi la musique comme moyen d’expression et en a fait sa profession. Musicothérapeute, elle intervient chaque semaine dans la crèche Les pieds dans l’eau à Nantes qui accueille des enfants avec et sans handicap. Depuis 2019, Marie-Cathy se rend également chaque semaine au CHU de Nantes dans le service oncologie pédiatrique.

Marie-Cathy Vieu intervient dans une crèche

Marie-Cathy joue de la musique pour les enfants malades

Dans le centre-ville de Lyon, l’institut éducatif sensoriel, les Primevères accueille des jeunes de 4 à 20 ans atteints d’une déficience visuelle et de troubles associés. Eléonore Duclaux intervient depuis 12 ans dans ce centre. Son objectif : partir du centre d’intérêt de l’enfant pour l’aider à s’exprimer et surtout pour qu’il prenne du plaisir et développe son bien-être. Plusieurs intervenants musicaux s’y rendent aussi très régulièrement pour proposer des moments d’échanges ludiques avec les enfants.

Félicie, 10 ans s’ouvre au monde grâce à la musique d’ Éléonore

 

Enfin, depuis plus de 90 ans l’UNADEV agit au plus près des personnes malvoyantes et aveugles et propose par exemple dans son centre Occitanie de Perpignan, une activité hebdomadaire de musique et de chant animée par Violeta Duarte musicienne et interprète.

 

Violeta Duarte anime un atelier musique à l’UNADEV Perpignan

Atelier chant musique et chant UNADEV Perpignan

 

 

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel, il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.