Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Trouver son chemin

Émission « A vous de voir » : Trouver son chemin

 

Dans ce nouvel épisode, Laëtitia Bernard, journaliste non voyante, teste en conditions réelles les nombreux outils au service de l’accessibilité pour pouvoir circuler en autonomie plus facilement dans une grande métropole.  Aujourd’hui, plusieurs solutions existent au service des malvoyants, les informations sonores dans les bus, les reliefs au sol avant les passages piétons…Mais les technologies offrent également de belles perspectives d’innovations très utiles aux personnes mal ou non-voyantes.

A vous de voir trouver son chemin

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 3 octobre 2022

C’est avec N-Vibe, que Laëtitia va commencer sa découverte pilotée par un GPS piéton avec aux poignets deux bracelets qui vont vibrer à chaque intersection pour signaler l’orientation à suivre.

N-Vibe-bracelets connectés

Des bracelets qui vibrent à chaque intersection

 

Nous partons ensuite à la rencontre de Tanguy Lohéac qui a créé après plus de huit années de travail colossal « Métro Connexion ». Ce site a en effet pour ambition de décrire de la façon la plus précise les correspondances, les escaliers, les couloirs dans les métros de Lyon et Paris.

Boitier feu tricolore

Un boîtier connecté à une télécommande qui permet d’avoir les informations sonores du passage

Traversée-carrefour-complexe

Traversée d’un carrefour complexe à l’aide du boitier Okeenea

Laëtitia testera également le boitier créé il y a presque 30 ans par Okeenea. Cette télécommande reliée à tous les feux tricolores de la ville permet de connaitre le nom de la rue et de savoir si la personne peut traverser. Ce système est notamment très utile pour les intersections complexes. Aujourd’hui, toutes les grandes métropoles ou communes en sont équipées, ne pas hésiter à se renseigner auprès de son CCAS ou de sa mairie pour en bénéficier.

Laëtitia Bernard teste la caméra OrCam

Laëtitia Bernard teste la caméra OrCam

 

Enfin, au salon Handica de Lyon Laëtitia découvrira la caméra OrCam qui s’adapte sur la branche de lunette et qui est capable de décrire ce qui se passe dans l’objectif : lire des textes, reconnaître des visages, identifier des produits, et bien plus encore.