Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Un œil sur le toit du monde

Émission « A vous de voir » : Un œil sur le toit du monde

 

Il aura fallu plusieurs années de préparation aux deux amis Olivier Weber et Gérard Muller pour organiser leur expédition dans l’Himalaya. Respectivement, ancien grand reporter de guerre voyant pour l’un, et ancien pharmacien devenu aveugle pour l’autre… ces deux aventuriers hors du commun ont réalisé ensemble un voyage exceptionnel au Mustang, un ancien royaume interdit et enclavé entre le Népal et la Chine.

Un 7ème voyage au Tibet pour Gérard Muller

Olivier Weber, un reporter de guerre en quête de spiritualité

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 2 décembre 2019

Gérard Muller « l’aventurier aveugle »

Depuis qu’il a perdu la vue, cet ancien pharmacien se consacre aux autres malvoyants et les incite à sortir de chez eux. 95 % des aveugles du monde entier ne quittent pas leur domicile, par crainte des moqueries et par peur de l’inconnu.

Des traversées parfois risquées

Gérard avance grâce à la dextérité de son guide

Ce “Petit Tibet”, Gérard l’a connu alors qu’il était encore voyant, il y a une dizaine d’années… Aujourd’hui, tout est différent, il ne voit plus mais se nourri de perceptions, de descriptions et de souvenirs. Pour avancer sur les chemins sinueux, franchir des rivières ou traverser des immenses ponts suspendus, Gérard fera donc une totale confiance à son guide local, son « ange-gardien » toujours présent à ses côtés et à son ami Olivier.
Après plusieurs journées d’une ascension épuisante, le groupe atteindra enfin avec une joie immense le sommet à près de 4057 m.

Une arrivée au sommet rythmée par le son des drapeaux de prières.

 

Ce voyage au Royaume de la lumière, sur le toit du monde, dans l’une des plus hautes vallées, peuplée de moines, de bergers et de sages, fut pour chacun un pèlerinage vers la résilience. Un étonnant parcours d’espoir, de reconquête de ses perceptions et de partage, bien loin de ce que l’on pense du handicap.