Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Être Aveugle face à la justice : une tournée pour en parler

Être Aveugle face à la justice : une tournée pour en parler

 

Droit Pluriel*, en partenariat avec le Conseil National des barreaux, Lucie Care et le soutien de l’UNADEV proposent une projection du Film « Parents à part entière » à travers toute la France. Ce documentaire sur l’accès à la justice de parents aveugles sera diffusé dans les 8 villes où l’UNADEV est implantée et sera suivi d’un moment d’échanges entre déficients visuels et juristes.

Affiche de la tournée Droit Pluriel

Affiche de la tournée Droit Pluriel

Parents à part entière !

Ce reportage de 26 minutes diffusé pour la première fois le 6 novembre 2017 sur France 5 dans l’émission À Vous de Voir a été réalisé par la juriste non-voyante Anne-Sarah Kertudo.

Comment être parent quand on est aveugle ? Comment protéger son enfant si on ne voit pas les voitures arriver au moment de traverser ? Anne-Sarah Kertudo qui a perdu la vue il y a deux ans s’interroge sur sa capacité à rester une vraie maman, le référent fiable et rassurant. Pour trouver les réponses à ses questions, elle part à la rencontre de parents aveugles qui élèvent en solo leurs enfants et qui ont du faire leur preuves pour faire valoir leurs droits. Son approche particulière du sujet démontre l’importance de lever les tabous, de comprendre le handicap dans le but de construire ensemble une justice équitable.

La réalisatrice Anne-Sarah Kertudo, aveugle depuis 2 ans et maman de 2 enfants, interroge des personnes aveugles qui élèvent seules leur enfant

Onze soirées de rencontres et d’échanges

Chaque projection sera suivie d’un débat faisant intervenir professionnels de la justice et personnes concernées par le handicap visuel. Elles se dérouleront dans les Ordres d’Avocats de onze villes de France dont 8 où l’UNADEV est présente : Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Pau, Perpignan, Marseille, Strasbourg et Toulouse. À Bordeaux, la projection se tiendra à l’École Nationale de la Magistrature.

Ces moments seront pour les personnes concernées, l’occasion d’interroger, de témoigner et d’être rassurées sur l’effectivité de leurs droits et pour les avocats de mieux appréhender les difficultés de ces justiciables, tout en essayant de leur apporter des réponses concrètes.

Clothilde Lepetit, avocate spécialiste des questions du handicap.

Ces rencontres feront intervenir des personnalités caractérisant l’engagement de la justice sur l’égalité des droits : bâtonnier, président du tribunal, élus locaux, artistes, responsables associatifs et justiciables concernés.
A l’issue de chaque soirée, un cocktail réunira tout le monde autour d’un verre, en toute convivialité.

Prochaines dates

• Lyon / Maison des Avocats / 17 juin 2019 / 18h00
• Paris / Maison de la Mutualité / 28 juin 2019 / 10h00
• Nanterre / 2 juillet 2019
• Caen / 26 septembre 2019
• Perpignan / 3 décembre 2019
• Bordeaux / École Nationale de la Magistrature / date à venir
• Marseille / date à venir
• Lille / date à venir
• Toulouse / date à venir
• Strasbourg / date à venir
• Pau / date à venir

 Droit Pluriel : Association dont l’objectif est d’agir en faveur d’une justice accessible à tous.
Le handicap concerne tout le monde, une justice équitable doit traiter chacun de manière égale. Les situations de handicap ne doivent empêcher en aucun cas l’accès au droit.