Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités LA VOILE SANS LES YEUX

LA VOILE SANS LES YEUX

 

Les 23, 24 et 25 mars derniers, des professionnels des clubs de voile Néo-Aquitains se sont formés à l’accueil des publics déficients visuels. L’objectif, les sensibiliser à ce type de handicap, découvrir des techniques de guide et maîtriser l’application SARA, issue du projet Cécivoile mené par l’UNADEV et La Fédération française de voile… une pratique sportive partagée et 100% Inclusive !

Stage de voile sur le lac de Cazaux.

Apprendre à enseigner la voile à des non-voyants

C’est donc sur le lac de Cazaux, à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, que se sont déroulés fin mars, 3 journées de formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles. L’organisation de ce stage régional était destinée aux techniciens/professionnels de la voile de Nouvelle Aquitaine ayant une volonté forte d’accueillir ces publics. 9 moniteurs de voile de la FFV et 3 éducateurs sportifs de l’UNADEV ont donc bénéficié d’une formation spécifique menée de main de maître par des encadrants expérimentés. Olivier Ducruix, ex ingénieur chez Orange, désormais en charge du projet « céci-voile » à l’Unadev accompagné de deux référents handivoiles de la FFV ont ainsi pu partager leurs connaissances avec des stagiaires très demandeurs. La présence de Mathieu Simonnet, Président de l’association Orion co-créateur avec Olivier Ducruix de l’application SARA a été un plus non négligeable.

Des binômes composés d’un formateur et d’un déficient visuel testent l’application SARA

Mises en situations avec les yeux bandés, manipulation de l’application SARA, collaboration en binôme avec des bénéficiaires de l’UNADEV Bordeaux venus eux aussi découvrir cette activité… le programme fut intense !

SARA : une innovation technologique pour les marins non-voyants

Au cœur de cette formation, on retiendra la prise en mains par tous, moniteurs et déficients visuels, de l’application SARA (Sail And Race Audioguide). Comme nous le précise Olivier Ducruix, lui-même déficient visuel “Cette application nous donne des informations de navigation vocale, elle parle au moment même où le navigant se pose la question sur son orientation. Elle nous permet de connaitre les informations relatives à la façon dont glisse notre bateau, donc dans quelle direction celui-ci met le cap, à quelle vitesse il va… L’application est là pour confirmer nos sensations. Elle nous permet également de se positionner sur un plan d’eau, sur un parcours de route qui a été préalablement défini en relavant des points GPS.”

Des marins non-voyants et leur chien découvrent la voile avec des encadrants en formation

Un projet en 3 étapes

C’est dans le cadre d’une convention nationale de partenariat entre la Fédération française de voile et l’UNADEV que cette formation a pu voir le jour. Elle sera suivie, d’une journée dans le but d’étendre leur démarche de développement de la Voile Handi Valides dans les Clubs de la FFVoile le dimanche 25 Avril 2021 prochain. L’objectif : assurer sur tous les sites de Nouvelle-Aquitaine, un accueil adapté des personnes en situation de handicap visuel et une découverte de la navigation sur Hansa 303 et sur voilier Habitable.

Enfin, une régate SARA devrait avoir lieu à l’automne et réunir ainsi tous les passionnés handivoiles de la région.