Chercher
Accueil Actualités Les centres régionaux UNADEV font leur rentrée !

Les centres régionaux UNADEV font leur rentrée !

 

Des activités socio-culturelles inédites, des pratiques sportives variées… le programme des 8 centres régionaux de l’UNADEV pour cette rentrée 2018 est riche et complet. Des nouveautés, des ateliers à succès qui se poursuivent d’une année sur l’autre…Petit tour d’horizon de nos centres en Région.

L’UNADEV met en œuvre des actions au quotidien, au plus près des personnes, pour favoriser leur autonomie et leur épanouissement. Les centres régionaux UNADEV sont de véritables lieux d’écoute, d’échanges et de rencontres qui contribuent à créer du lien social.

Les actions de loisirs ou d’accès à la culture proposées participent au développement de la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles et leur permettent ainsi de rompre avec leur isolement.
Les objectifs visés à travers la pratique sportive permettent quant à eux de contribuer à l’épanouissement de la personne déficiente visuelle tout en participant à son intégration sociale et ce en utilisant les structures sportives existantes, implantées en milieux dits “ordinaires”.

Voici la liste non exhaustive des activités proposées par l’ensemble des centres UNADEV :

Centre Régional Ile-de-France

Avec désormais, une équipe complète, le centre UNADEV installé à Boulogne-Billancourt va pouvoir proposer des activités variées à ses bénéficiaires : cuisine, théâtre, sophrologie, groupe de discussion et ateliers de socio-esthétique.
Côté sport : fitness, activités aquatiques, pilates, cours de salsa, modern jazz, yoga, équitation à la Courneuve. En projets : de la course à pieds, des journées découvertes de sports nautiques (voile, aviron, canoë kayak) et une initiation au self défense. 

Côté socio-culturel, des projets sont en cours comme des jeux de sociétés adaptés, des ateliers d’art plastique, du chant en chorale ainsi que l’apprentissage d’un instrument de musique. 

Centre Auvergne – Rhône-Alpes

Parmi les nouveautés proposées cette année, on pourra découvrir la sophrologie et participer à des ateliers de poterie.
Parmi les activités maintenues et qui connaissent un franc succès on notera : l’initiation ou le perfectionnement à l’utilisation de l’informatique adapté au handicap visuel. On retrouvera également des séances de jeux de société, des cours de braille et d’auto-maquillage. Côté activités manuelles : la vannerie, qui connaît du succès, sera proposée sous un format différent cette année, en partenariat avec la MJC du 3ème arrondissement de Lyon : l’atelier réunira personnes déficients visuelles et voyants. A retrouver également : tricot, couture, cuisine, vitrail. Le programme culturel reposera sur des cours de piano et de guitare, des cafés lectures, du karaoké… De nombreux voyages en France et à l’étranger (Pologne) sont également au programme.
Sur un plan plus sportif, seront proposés : des balades avec chiens guides, de la course à pied, de la cécivoile, du tennis, de l’aquacycling, du yoga, de la gym douce, de l’aviron, de la pétanque, et en projet de la danse country.

table vue du haut avec plats et casseroles.

Catalane, végétarienne, … les cours de cuisine sont nombreux.

Centre régional Nouvelle-Aquitaine/ Bordeaux

En nouveautés, on pourra découvrir cette année, l’art plastique en milieu ordinaire ainsi que des ateliers de jeux d’échec adaptés pour découvrir ou progresser dans cette discipline. Autre originalité de cette rentrée 2018, un maillage territorial resserré avec les villes de Mont-de-Marsan et Pau, avec lesquelles des activités ou sorties culturelles seront proposées. Ex : visite de l’Écomusée de Marquèze à Sabres.
Parmi les activités régulières, on retrouvera du bien-être (sophrologie, massage), des ateliers d’expression, des lectures partagées, du théâtre d’improvisation (pour débutants et confirmés), du chant. Des après-midi quizz, et des jeux de questions par équipe. En activités manuelles : du modélisme, de la vannerie, de la cuisine, du macramé…
De nombreuses sorties socio-culturelles sont également au programme : des visites d’usines, de bâtiments historiques, des balades naturalistes, etc.
Côté sport, des nouveautés, avec la mise en place de cours de self défense et beaucoup plus de créneaux réservés au yoga et à l’aquagym. Des projets sont en réflexion comme par exemple l’escalade.
Les activités physiques suivantes très appréciées sont maintenues : équitation, randonnée, marche rose d’octobre, tandem, natation, tir à l’arc, gym, danse, aviron (le centre participe ainsi ce mois-ci à un challenge national d’aviron).

Centre régional Nouvelle-Aquitaine/Pau

Au programme du centre palois : de la socio-esthétique en groupe, des ateliers de théâtre d’improvisation, de la musicothérapie, du yoga du rire, de la sophrologie et du snoezelen. Cette dernière pratique est une stimulation multi-sensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. .. Activité très appréciée qui a même sa salle dédiée au sein du centre !
Par son rapprochement avec le centre de Bordeaux, le centre de Pau va également pouvoir proposer de nouvelles activités à ses bénéficiaires. Des sorties sont d’ores et déjà prévues, comme la visite de l’écomusée de Marquèze. Des projets sportifs sont en cours et des sorties culturelles envisagées.

Michel Lebesnerais, adhérent UNADEV champion de tir à l’arc

Centre régional PACA

Côté culture, grande nouveauté avec notamment des ateliers de cirque adapté avec l’Association ZIM ZAM. Lors de ces ateliers, les 5 familles du cirque seront abordées : Equilibre sur objet – Aérien – Jonglerie – Clown/Expression – Acrobatie.

Autre nouveauté : des ateliers lecture à haute voix, animés par une comédienne bénévole, Cécile Peyrot.
Pour les ateliers socio-culturels qui se poursuivent, on retrouvera : des percussions (djembé), du chant « gospel », du théâtre, des cours d’esthétique, de la cuisine et des arts plastiques.
De nombreuses « journées découvertes » sont aussi prévues : Aix en Provence, Arles…
Du côté des activités sportives, on retrouvera : de l’équitation, de la danse de salon, du yoga, de la voile et de l’escalade.

Centre régional Occitanie/Toulouse

Quatre grandes nouveautés à la fois sportives et culturelles sont proposées aux bénéficiaires pour cette rentrée : de la cuisine, un atelier lecture, des cours de jazz et de l’équitation.
Parce qu’on ne change pas un programme qui fonctionne, les activités déjà existantes sont poursuivies : gym douce, danse, informatique, tricot et après-midi jeux de sociétés.

 

restaurant personnes assises

Des repas concerts, comme ici à Lyon.

Centre régional Occitanie/Perpignan

La cuisine catalane sera à l’affiche pour cette rentrée, pas étonnant dans cette région où la gastronomie n’est pas un vain mot. Autre nouveauté : la participation d’une artiste locale « Violeta Duarte » dont le rôle sera d’organiser des cours de chants et de musique, dans le but de créer une chorale de bénéficiaires.
Les activités régulières suivantes sont quant à elles reconduites : peinture, poterie, ateliers socio-esthétiques, groupes de paroles et sophrologie. Les « concerts-sandwich » au théâtre de l’Archipel, très prisés par les bénéficiaires seront renouvelés.

Pour le sport, on retrouvera l’aquagym et la gym douce. Des sorties culturelles sont également au programme : Puy du Fou et séjours à l’étranger.

Centre régional des Hauts-de-France

Parmi les nouveautés proposées par le centre, il faudra compter désormais sur du tricot et des ateliers « cyberbase » (“parlons anglais” et “accès aux plates-formes administratives”).
Les ateliers de cuisine et de pâtisserie animés par de grands chefs, toujours très appréciés par les bénéficiaires, sont renouvelés.
Le centre organisera également des cours de diététique et de socio-esthétique.
Parmi les originalités on pourra découvrir des séances de jardinage, de “créapartage” et de “créamosaïque”.
Des séances de Littérature et d’Histoire sont également au programme de cette rentrée.
Enfin, côté sorties culturelles : le centre emmènera ses bénéficiaires voir régulièrement des concerts à l’Opéra National de Lille, du théâtre, des spectacles humoristiques et du cinéma en audio description.
Grande nouveauté, parmi les activités sportives : du tir à l’arc, du canoë-kayak, du bowling et du goalball. Les séances d’aquagym, yoga et escalade sont quant à elles maintenues.
Des séjours à l’étranger sont également prévus, à Londres par exemple.

On découvre donc une très large palette d’activités proposées sur le territoire par les centres UNADEV. Activités rendues possible grâce à l’investissement total et dynamique des équipes en place : salariés et bénévoles ; mais aussi grâce à la générosité de nos donateurs.