Chercher
Accueil Actualités Les écoles de chiens guides vous ouvrent leurs portes

Les écoles de chiens guides vous ouvrent leurs portes

 

Avec pour objectif de remettre gracieusement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles, les écoles partenaires de l’UNADEV ont besoin de faire connaître leurs activités. Les journées Portes ouvertes sont donc une occasion unique et gratuite de découvrir les chiens et rencontrer les équipes de salariés et de bénévoles. N’hésitez pas, venez à leur rencontre et devenez vous aussi, famille d’accueil !

dessin chien guide et maitre aveugle

Un chien guide facilite vraiment la vie d’une personne déficiente visuelle.

Samedi 15 septembre

  • A partir de 10h, Cecidev, école des chiens guides d’aveugle d’Aix en Provence vous propose une démonstration de chiens ainsi que des ateliers de sensibilisation au handicap visuel. Sont également prévues, une vente de fleurs et une grande tombola. (Buvette et sandwicherie sur place). Lieu : 85, avenue Jean Paul Coste, 13100 Aix en Provence.  L’association sera également présente à la Foire de Marseille au Parc Chanot du 21 septembre au 1er octobre 2018. 

Dimanche 16 septembre

  • Les chiens guides d’aveugles du CIE vous accueillent de 10h à 17h à Vaux le Pénil. Au programme : match de blind-tennis, démonstration de chiens guides, remise officielle des chiens guides aux familles, tombola et parcours à la canne. De nombreux stands seront également présents : CIE boutique et adhésion, familles d’accueil, éducation positive, centre de formation,  braille, blind-tennis, accessijeux, ostéopathe canin… Un buffet de pâtisseries, crêpes, boissons chaudes ou froides sera à disposition toute la journée. Lieu : CIE, Salle de la Buissonnière, la Plaine du Lac, 689, rue du Clos Saint-Martin, 77000 Vaux le Pénil.

Samedi 29 septembre

  • L’association de chiens guides, “les 4a  vous propose de visiter son centre situé à Sermentizon et ce, de 10h à 18h. Au programme : des démonstrations de Chiens guides, une rencontre avec des non-voyants bénéficiant d’un chien et des discussions avec des bénévoles. Un atelier braille ainsi qu’un atelier sensoriel seront à la disposition du public. Possibilité de prendre son repas sur place avec réservation. Lieu : La Forerie, 63120 Sermentizon.

 

Chiot berger allemand

Très tôt, le chiot entre en apprentissage.

labrador avec harnais

Pour devenir un véritable chien guide

Dimanche 30 septembre

  • CGLV, Chien Guide pour la Liberté Visuelle, (Paris 15ème) propose une rencontre “grand public”. Cette jeune école en profitera pour présenter son tout 1er élevage de chiens en apprentissage. Vous pourrez également échanger avec les familles d’accueil, les  maitres et futurs maitres de chiens guides. Lieu :  130 rue de Lourmel, 75015 Paris . 
  • Comme chaque année, EMCGA, Ecole Méditerranéenne de Chiens Guides d’Aveugles à Biot  ouvre ses portes pour présenter ses activités. Au programme : visite des locaux, présentation de l’équipe technique, présentation des chiots de l’année, démonstration d’obéissance des chiens en formation, sensibilisation du public à la déficience visuelle à travers un parcours d’obstacles…Une remise des prix aux familles d’accueil aura également lieu, moment privilégié pour échanger avec des maîtres-chiens, voir les chiens évoluer, et passer un moment convivial. Pour plus de facilité, le rendez-vous est donné sur le parking du pré de la Fontanette où suffisamment de places peuvent vous accueillir. Lieu : 649 chemin du Plan, 06410 Biot.
  • L’association A vue de Truffe vous accueille dans ses locaux à partir de 14h. Vous pourrez assister à la remise officielle de 5 chiens guides, moment toujours très émouvant. Suivront des démonstrations de parcours avec chiens, des témoignages de familles d’accueil et de bénéficiaires déficients visuels. Enfin d’après-midi, « Marie-Thérèse Fournier », Présidente de l’école de 2010 à 2014, inaugurera le nouvel espace multi-activité. Suivra un apéritif dinatoire dans le noir. L’association Clin d’œil sera également présente, pour effectuer une démonstration de matériel parlant. Lieu : 6, rue Brière, 14120 Mondeville.