Les reçus fiscaux pour les dons effectués à l'UNADEV en 2019 ont été envoyés en avril 2020. Pour toute demande, écrivez-nous à donateur@unadev.com.

Faire un don
Chercher
Accueil Actualités LUMEN Magazine n°18 : le grand âge et la déficience visuelle en question

LUMEN Magazine n°18 : le grand âge et la déficience visuelle en question

 

L’UNADEV fait paraître en ce printemps son LUMEN Magazine n°18. Le dossier aborde la méconnaissance du handicap visuel par les professionnels dans les Ehpad. Etre senior, c’est déjà être invisible, que dire alors lorsque l’on est senior et aveugle ? Alors que les plus de 60 ans constituent la majorité des déficients visuels, leur handicap ne bénéficie pas toujours d’une prise en charge spécifique…

Couverture du LUMEN Magazine n°18

 

Comment peut-on s’assurer du bien-être des seniors déficients visuels dans les EHPAD et de leur pleine citoyenneté alors que le personnel n’est ni formé, ni sensibilisé à ce handicap ? Il y a ici un véritable enjeu d’inclusion et d’autonomie pour les personnes non- et malvoyantes.
 
En France, il existe 7 EHPAD dédiés aux déficients visuels avec un accueil adapté et des professionnels sensibilisés au handicap visuel. Alors qu’il y a environ 1,2 millions de personnes âgées malvoyantes en France, ces établissements sont encore trop peu nombreux pour pouvoir recevoir ce public et répondre à leurs besoins spécifiques. Quel avenir propose-t-on à nos seniors malvoyants ? Quelles solutions vont être mises en place dans un contexte où la population continue à vieillir et les maladies de la vue augmentent ?
 
LUMEN fait également un focus sur les aides disponibles pour les personnes déficientes visuelles de plus de 60 ans et les structures qui peuvent les conseiller sur ce sujet.
 

D’autres articles à lire dans ce numéro du LUMEN Magazine

  • Sujet société : Comment contester une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ?
Le cadre juridique pour exercer des recours est multiple face à une décision de la MDPH. LUMEN présente les motifs et les voies possibles, et quelques particularités liées à la déficience visuelle.
 
  • Sujet Technologies : Quand les nouvelles technologies servent de guides
Traverser une rue en sécurité, s’orienter dans son environnement, anticiper les obstacles : pour les personnes déficientes visuelles, la mobilité est l’une des pierres angulaires de la vie autonome. Et pourtant, ce n’est pas simple au quotidien de trouver le bon itinéraire, de se repérer sur le quai d’une gare ou dans un hall d’aéroport. Bonne nouvelle, les technologies innovantes viennent enfin bousculer les usages et faciliter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. LUMEN a testé les solutions SUNU, N-VIBE et VIOO.
 
  • Sujet Société. Trottinettes électriques : attention danger !
Les trottinettes électriques envahissent les rues et les trottoirs des villes et représentent donc un véritable danger pour les personnes déficientes visuelles. Les associations et organismes d’aide et de défense des personnes déficientes visuelles s’organisent pour alerter les mairies afin de sensibiliser le grand public aux dérives de stationnement et d’utilisation de ces machines et pour que soient sanctionnés les comportements abusifs.
 

 

Vous ne connaissez pas encore le LUMEN Magazine ?

LUMEN Magazine est un trimestriel gratuit consacré au handicap visuel. Crée et édité par l’UNADEV, il s’adresse aux acteurs du handicap visuel et a pour but de leur apporter des informations utiles et des réponses concrètes pour les aider dans leur action auprès des personnes déficientes visuelles. Lumen en latin signifie lumière. C’est également une unité du flux lumineux, c’est-à-dire de la quantité de lumière émise par une source donnée. Pour plus d’information ou recevoir gratuitement Lumen Magazine, rendez-vous sur le site web dédié : www.lumen-magazine.fr