Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV offre du matériel ophtalmologique à l’hôpital Bégin

L’UNADEV offre du matériel ophtalmologique à l’hôpital Bégin

 

Combattre les maladies de la vue est l’une des 3 missions phares de l’UNADEV. C’est dans ce cadre que l’association vient d’offrir un module variateur d’angle stéréoscopique en 2 exemplaires, au Service d’Ophtalmologie et Centre du Glaucome de l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin.

Opérationnels depuis début janvier 2019, ces variateurs d’angle stéréoscopique adaptés aux lampes à fentes permettent de mieux voir le fond de l’œil et le nerf optique. L’examen devient plus précis, voire optimal, lors d’examens de la macula ou du glaucome.

Opthalmo appareil et patient

Un examen plus précis.

Un module adapté à la lampe à fente.

Un module adapté à la lampe à fente.

En effet, réduire l’angle de l’observation stéréoscopique facilite l’examen des parties périphériques de la rétine et du corps vitré, même en cas de myopie ou de pupilles de petite taille. La réduction de l’angle agrandit le champ visuel stéréoscopique, permettant d’obtenir des informations de profondeur lors de l’observation.

Jean-Marie GIRAUD, Chef du Service d’Ophtalmologie et du Centre du Glaucome

Pour le Médecin en Chef Jean-Marie GIRAUD, Professeur Agrégé du Val de Grâce, Chef du Service d’Ophtalmologie et du Centre du Glaucome :

Depuis l’installation de ces appareils il y a quelques semaines, on sent de réels changements, cela facilite grandement nos examens.

 

Ouvert en juillet 2016, le Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin est issu de la réimplantation dans un environnement modernisé de l’équipe de praticiens et du plateau technique de chirurgie, d’imagerie et d’exploration fonctionnelle de la Clinique Ophtalmologique de l’Hôpital du Val de Grâce. C’est également un centre de référence du glaucome et de prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).