Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV soutient le tandem sur piste

L’UNADEV soutient le tandem sur piste

 

Sur une idée de Samuel Chopard, bénéficiaire à Bordeaux, le tandem sur piste est désormais devenu une activité proposée par l’UNADEV. Adepte de tandem sur route, Samuel va découvrir en 2016 grâce à son pilote Daniel Gaullier, le tandem sur piste. Une façon différente de faire du vélo en hiver.

Passer de l’extérieur à la salle est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Matériel adapté et onéreux, contraintes particulières liées aux configurations de la piste… Samuel et Daniel nous dévoilent les secrets d’une passion commune qu’ils partagent chaque semaine.

Daniel et Samuel, un duo de passionnés

 

Le tandem sur piste c’est quoi ? Un cadre, deux selles, deux roues et quatre pédales qui doivent tourner en même temps. Pas de vitesses à passer et surtout pas de freins. La piste ne va que dans un sens, à l’inverse des aiguilles d’une montre et penche à 45°.
Seule la personne à l’avant peut diriger la machine. La personne située derrière dispose d’un guidon non directionnel, lui permettant uniquement de se tenir.

Pour devenir pilote de tandem sur piste, Daniel a été formé par les champions du monde handisport de la discipline. Les compétences requises : « Conduire penché, bien apprécier les pentes, maintenir sa vitesse et surtout, rester synchronisé avec son partenaire, donc beaucoup communiquer. »

Une bonne communication est indispensable.

Une vitesse de 30 km/h au départ est nécessaire.

Pour Samuel, le tandem permet de se dépenser physiquement autant qu’un cycliste voyant, « je ressens alors la vitesse, la pente, l’accélération, l’angle dans les virages, … et la fatigue. »

Quelques difficultés rapidement surmontées peuvent cependant survenir : un démarrage rapide qui demande un effort très intense pour monter la pente, savoir se pencher correctement dans les virages… Le pilote devra pour ce genre de chose penser à prévenir son co-équipier. Une bonne équipe sera donc une équipe qui saura communiquer clairement et facilement.

Découvrir ce tandem en vidéo

Si ce sport vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Centre régional Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux.
12, rue de Cursol
33000 BORDEAUX
05 56 33 85 85