Chercher
Accueil Actualités Nos auxiliaires de vie à la « Une » de France Bleu Gironde

Nos auxiliaires de vie à la « Une » de France Bleu Gironde

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, qui se déroule chaque année le 3 décembre, France Bleu Gironde a décidé de faire un focus sur l’UNADEV et plus particulièrement sur les auxiliaires de vie du SAAD, service si précieux pour nos bénéficiaires.

Damien auxiliaire de vie et un couple de malvoyants au rayon CD

Damien auxiliaire de vie et un couple de malvoyants au rayon CD © Radio France – Stéphane Hiscock

 

« Autonomiser les personnes handicapées et assurer  la participation et l’égalité », le thème de cette journée mondiale fut donc l’occasion pour France Bleu Gironde, de mettre en valeur  « Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) » proposé par l’UNADEV, sur Bordeaux et sa métropole depuis plus de 40 ans.

Nos auxiliaires de vie formés spécifiquement pour accompagner des personnes en situation de handicap visuel ont pour mission d’aider chaque bénéficiaire à construire et mettre en œuvre son projet de vie, dans les gestes de la vie quotidienne, sur des projets plus larges : déménager, partir en vacances, s’équiper de matériel adapté, intégrer des activités culturelles ou de loisirs…

“On a besoin d’eux…”

Dans ce reportage de France Bleu, c’est au rayon musique d’une grande surface bordelaise que l’on découvre le quotidien de Christophe et Lydia malvoyants, en compagnie de Damien, leur auxiliaire de vie.

Préparer les achats de Noël quand on n’y voit pas, n’est pas chose aisée. Heureusement, Damien est là pour les aider, notamment pour lire les noms des artistes sur les CD que Lydia souhaite offrir . « On a besoin d’eux, quoi qu’il arrive, on ne peut pas dire que l’on va se va se débrouiller tout seul, on a vraiment besoin d’eux », pour Lydia, le message est clair, “eux” se sont les auxiliaires du SAAD, un accompagnement précieux dans leur quotidien, sans qui tout serait plus difficile.

Outre, les courses, ou les repas, ce reportage est aussi l’occasion de découvrir des activités plus « insolites » que proposent nos auxiliaires de vie.  Damien nous raconte comment il a fait découvrir un zoo à un couple de personnes aveugles qui n’avaient jamais osé s’y risquer seul, jusque là.

Avec un peu de moyens et d’imagination on peut faire plein de choses !

 

Damien en est convaincu et toute l’équipe de l’UNADEV aussi.

Pour écouter notre reportage sur France Bleu Gironde.