Chercher
Accueil Actualités Quatre A : 25 ans au service des chiens guides

Quatre A : 25 ans au service des chiens guides

 

Un couple de passionnés Puydomois, « les époux Muller » s’investit depuis plusieurs décennies pour la cause du chien guide. Après un détour par les écoles de Nice et Lyon, c’est à Sermentizon (63) que le couple s’est installé pour créer sa propre école, les Quatre A. Soutenue par l’UNADEV, celle-ci fête aujourd’hui ses 25 ans. L’occasion pour ses fondateurs d’être félicités pour leur investissement auprès des chiens et de recevoir chacun une médaille d’honneur du travail.

L’équipe des Quatre A, au complet

La passion de toute une vie

Le 25ème anniversaire de l’école a donc été l’occasion d’organiser une grande fête du chien-guide mais également une journée spéciale de remise de médaille Grand Or à Marie-Lise et Jean-Pierre Muller.

Une médaille Grand Or pour Jean-Pierre Muller

Marie-Lise Muller, éducatrice canin, félicitée pour son engagement.

En effet, grâce à eux, leur équipe et leurs partenaires dont l’UNADEV, ce sont près d’une centaine de chiens qui ont ainsi été remis à des personnes malvoyantes ou aveugles et ce gratuitement.

Le centre canin éduque chaque année 5 à 6 chiens et ce sont 6 à 8 chiens qui sont en permanence en formation.

Parmi les races sélectionnées, le Golden Retriever est très apprécié.

Un chien-guide… mais pas que !

Très impliqués dans toute la vie du chien, le couple Muller a également créé un élevage mais a surtout et mis en place des activités de médiation animale. En effet, depuis, une dizaine d’années, l’école des Quatre A, donne une deuxième vie aux chiens réformés pour cause de retraite. Ceux-ci participent à des rencontres dans des EHPAD et ESAT de la région.  L’animal apporte ainsi, un bien-être à des personnes souffrant de troubles moteurs, cognitifs ou sociaux. Un véritable succès pour cette initiative qui permet notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des sensations qu’elles avaient pu connaitre avec leur propre animal de compagnie.

La rencontre avec les chiens, un véritable moment d’émotion.

Pas de doute, les solides fondations créées et les nombreuses initiatives prises par Marie-Lise et Jean-Pierre Muller permettront à l’association de poursuivre ses projets pendant encore de nombreuses années.