Chercher
Accueil Actualités Quoi de neuf dans nos centres régionaux UNADEV ?

Quoi de neuf dans nos centres régionaux UNADEV ?

 

Comme chaque année, en septembre c’est aussi la rentrée dans nos centres UNADEV. Nouvelles activités, nouveaux programmes… Nos équipes essaient toujours de se renouveler pour proposer aux bénéficiaires des projets innovants, ludiques et constructifs.

Atelier cuisine : de magnifiques assiettes de printemps

Exprimer ses talents d’artiste

En Ile-de-France, nos bénéficiaires vont pouvoir pratiquer les arts plastiques à Asnières sur Seine. Au programme : dessin, peinture, modelage, bas-relief. A Toulouse, des cours de danse, de clown théâtre, d’art plastique sont également mis en place.
A Lyon, outre une chorale et un atelier de peinture sur porcelaine, c’est un projet plus transversal qui devrait voir le jour : création d’une œuvre artistique de théâtre qui valoriserait plusieurs activités proposées au centre : piano, expression théâtrale, atelier d’écriture, etc.
A Bordeaux, l’équipe a décidé d’approfondir les activités existantes qui rencontrent un franc succès : théâtre d’impro et atelier-lecture qui pourrait devenir à terme un café-philo.
A Marseille, on pourra découvrir la guitare classique, sous forme de cours individuels ainsi que de la couture pour débutants et expérimentés.
Perpignan propose cette année un atelier poterie dédié aux débutants, avec maintien du groupe plus expérimenté et à Paris, on pourra danser la salsa.

Théâtre : les Yvoiriens de Bordeaux face aux Ni Vu Ni Connu de Pau

Mettre son corps au défi

Outre améliorer ses fonctions motrices fondamentales, le sport procure de nombreux bienfaits. Le centre de Pau a ainsi décidé de proposer une multitude d’activités sportives nouvelles : l’équitation, le sport en salle de gym et à partir de janvier de la natation de l’aquagym et du karting. En Ile-de-France, le centre réfléchit à proposer une activité self-défense à partir d’octobre.

Se détendre

Réduire son stress, lâcher prise, pouvoir s’accorder du temps pour soi en toute sécurité, font partie des activités favorites de nos bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle, nous en retrouvons dans de nombreux centres et sous plusieurs formes.
A Toulouse, ce sera du Yoga, à Pau, on pourra suivre des séances de musicothérapie, de snoezelen (stimulation multi sensorielle contrôlée, dans une ambiance sécurisante) et de sophrologie.

Jouer et partager autrement

Participer à des jeux de société, c’est s’obliger à sortir de chez soi, rencontrer des partenaires, échanger, le tout dans une ambiance conviviale. C’est donc pour cela que le centre UNADEV de Toulouse lance une activité jeux de société, à Lyon, ce sera un atelier échecs.

Prendre soin de soi

A travers des groupes de paroles ou des ateliers socio-esthétiques, le centre de Pau souhaite apporter un soutien régulier au bien-être de ses bénéficiaires.

Enfin, des sorties culturelles et des projets de partenariats avec les associations locales, vont être mis en place par les différents centres donnant naissance à de nouvelles activités tout au long de l’année. Un programme qui va donc s’enrichir au fur et à mesure.