Chercher
Accueil Actualités Séjour à Agde : découvrir la mer autrement

Séjour à Agde : découvrir la mer autrement

 

Visites, sport, dégustations, les activités proposées lors du séjour au Grau d’Agde pour une dizaine de bénéficiaires de l’UNADEV PACA se sont avérées très instructives…Une expérience inédite et exceptionnelle.

L’UNADEV sensibilise ses bénéficiaires à l’environnement marin

Du 17 au 21 juin derniers, 9 bénéficiaires et 5 accompagnateurs marseillais ont eu le plaisir de se rendre au Grau d’Agde (quartier de la ville d’Agde) dans le Centre Le Cosse. Cinq jours dans le Languedoc-Roussillon, à l’embouchure de l’Hérault, pour tout savoir sur le milieu méditerranéen.

Du sport accessible à tous

C’est Malaurie, animatrice de l’UNADEV, qui a initié le groupe au Stand-up Paddle, une activité de navigation sur une planche à l’aide d’une pagaie. Les embarcations étaient tellement grandes que l’on pouvait monter jusqu’à 10 personnes dessus.

A la découverte du Paddle

C’est parti !

Autre moment sportif d’exception, la balade à cheval dans les Bagnats, des marais à Sansouïres, comme une petite Camargue. La découverte d’un environnement exceptionnel au cœur des tamaris et des salicornes.

Enfin, une sortie “pêche en mer” a permis à chacun de constater que parfois on pouvait être très motivé et cependant revenir bredouille.

Découverte à cheval des Bagnats d’Agde

Une partie de pêche en mer sur la Méditerranée

Des ateliers pédagogiques et ludiques

Après avoir pris le bac avec un passeur pour traverser l’Hérault, le groupe s’est dirigé vers la plage de la Tamarissière, pour une explication détaillée sur le fonctionnement des dunes.

Le lendemain, ce fut visite de la criée aux poissons, premier et unique site en Méditerranée consacré à la découverte de ce secteur encore méconnu. Des informations précieuses sur les réglementations et les méthodes de pêche ont pu être partagées.

Annie passionnée explique son métier d’ostréicultrice authentique.

Plage de sable noir de la Conque.

 

Le 3ème jour, nos bénéficiaires ont eu la chance de visiter le mas ostréicole familial d’Annie et de pouvoir déguster les rares huitres françaises non génétiquement modifiées.
Le jeudi, nouveau terrain de jeu et d’exploration : la plage de la Conque au Cap d’Agde, seule plage volcanique de France métropolitaine. Un peu plus tard dans la matinée, le groupe a visité Agde, perle noire de la Méditerranée, nom qui lui fut donné en raison de son sable noir.

Pas de doute ce séjour qui réunissait toutes les générations a remporté un franc succès. Mais tout cela n’a été possible que par l’adaptation très enthousiaste et bienveillante des animateurs locaux à un public déficient visuel.