Une enquête IFOP en collaboration avec l’Unadev
Dans le cadre de notre nouvelle campagne de sensibilisation, nous avons réalisé une enquête en collaboration avec l’IFOP qui porte un message essentiel : combattre les idées reçues sur la malvoyance et la cécité.
Les personnes touchées par un handicap visuel sont encore aujourd’hui la cible de nombreux préjugés, et ce, sous divers aspects. En effet, les préjugés liés à la vie quotidienne des personnes handicapées visuelles restent particulièrement ancrés dans l’opinion publique. En décalage avec l’image d’une société inclusive, près des trois quarts des Français (73%) estiment encore que ces personnes doivent « en faire plus » que les autres au quotidien et en société. De plus, 67% se rejoignent sur des préjugés portant sur leur autonomie, et 77% peinent à adopter une attitude « naturelle » face aux personnes aveugles et malvoyantes.
En conséquence de la forte adhésion à ces préjugés, les personnes en situation de handicap peinent à être reconnues comme ayant une vie sociale « comme les autres ».
Le deuxième volet de l’enquête que nous avons menés en collaboration avec l’IFOP porte sur le rapport des Français à la santé de leurs yeux et les préjugés à l’égard du handicap visuel.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interview(é)) après stratification par région et catégorie d’agglomération.