Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Balades sonores : découvrir sa ville autrement

Balades sonores : découvrir sa ville autrement

 

Et si pour regarder notre environnement, on faisait confiance à un autre sens que la vue ? C’est une idée que les bénévoles du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole C2D ont proposé à l’UNADEV. Emprunter plusieurs chemins avec des bénéficiaires et explorer les quartiers à travers les sons urbains. L’objectif : sensibiliser le monde de l’architecture et le grand public à la dimension sonore de notre territoire et en faire une restitution artistique.

Le son péri-urbain, d’un quartier résidentiel (à Mérignac) et d’un parc naturel (à Eysines), sous la guidance de Guy Latreille, aveugle depuis l’âge de 20 ans, et de son chien Eleven.

« Guy a choisi une promenade plus calme, dans un quartier résidentiel de Mérignac, les oiseaux, les enfants qui jouent au ballon et les avions qui atterrissent, pas de doute nous sommes bien dans la ville aéroportuaire. »

Le son d’un marché de plein air  (dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux) et d’un marché couvert (les Capucins à Bordeaux), sous la guidance de Samuel Chopard, malvoyant.

« Plus éclectique, exotique et dynamique, le voyage sonore proposé par Samuel nous embarque du marché Saint-Michel, où la gouaille des marchands ambulants de plein air vient se fondre dans le murmure d’une clientèle plus policée, au marché couvert des Capucins. »

Le son des quais et du pont de Pierre à Bordeaux (enregistrements effectués avant sa fermeture à la circulation des véhicules motorisés) à l’heure de l’apéritif, sous la guidance de Marc Bolivard, aveugle de naissance.

« Marc, aborde les sons nocturnes que l’on peut entendre de la Place Stalingrad, jusqu’aux quais de Bordeaux, un soir d’été. Le « ding » si caractéristique du tramway, les verres qui s’entrechoquent au milieu des éclats de rire des terrasses… On écoute, on y est ! »

 

Un conseil : à visionner avec un bon casque audio pour retrouver les sensations de la balade.