Chercher
Accueil Actualités Boulogne-Billancourt, grande journée de « Dépistage gratuit du GLAUCOME-DMLA »

Boulogne-Billancourt, grande journée de « Dépistage gratuit du GLAUCOME-DMLA »

 

Mardi 16 octobre, de 9h30 à 16h30, le Bus du Glaucome de l’UNADEV sera sur la Grand’Place à Boulogne-Billancourt et vous proposera un dépistage gratuit des facteurs de risque de cette maladie, mais aussi de la DMLA.

Affiche de la journée de dépistage du glaucome et de la DMLA proposé par l'UNADEV à Boulogne Billancourt

Dépistage glaucome et DMLA par l’UNADEV le 16 octobre

En effet, le Pr Christophe BAUDOUIN, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP et le Pr Antoine LABBE, responsable du centre du glaucome de l’AP-HP, organisent avec l’UNADEV, la mairie de Boulogne-Billancourt et les laboratoires NOVARTIS, une grande journée commune de «DÉPISTAGE DU GLAUCOME –DMLA.»

Le but de cette journée ? Informer et sensibiliser les Boulonnais aux pathologies oculaires liées à l’âge. Cette journée sera également l’occasion de rappeler que leur service propose une médecine spécialisée de proximité.

Un dépistage, gratuit, rapide et indolore

Le glaucome est la première cause de cécité absolue en France et concerne plus d’un million de personnes dont la moitié qui ne se saurait pas atteinte. La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est quant à elle, la 1ère cause de malvoyance après 50 ans.

Le dépistage, d’une dizaine de minutes, s’adresse aux personnes . Il s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste assisté d’un orthoptiste. Quatre examens indolores sont réalisés :

  • Une mesure de la tension intraoculaire,
  • Une mesure de l’épaisseur de cornée,
  • Une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique,
  • Un contrôle du champ visuel.

En fonction du résultat du dépistage, les patients sont rassurés et si besoin sont orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.

Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Ambroise Paré AP-HP a développé une grande expertise dans le glaucome et la DMLA. Il dispose de toutes les compétences humaines et techniques permettant d’assurer une prise en charge médicale et chirurgicale optimale. Unique à l’AP-HP, le centre du glaucome de l’AP-HP vient compléter son offre depuis novembre 2017 en proposant aux patients atteints ou suspects de glaucome, une consultation quotidienne spécialisée.

NFORMATIONS

Horaire et jour de dépistage :

Mardi 16 octobre 2018 : de 9h30 à 16h30,

Grand’Place Boulogne Billancourt.

Sans prise de RDV

Renseignements : 0 800 94 22 33

Attention, pour les personnes porteuses de lentilles, il faut venir sans ou les enlever avant l’examen.

Retrouvez ici toutes les dates de la tournée du bus.

Retrouvez ici les informations sur le bus et le dépistage du glaucome.