Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Deuxième stage de cécivoile à Ajaccio : encore un succès !

Deuxième stage de cécivoile à Ajaccio : encore un succès !

 

En partenariat avec l’association Mare Inseme dirigée par Pierre Gins, l’Unadev a pu proposer à quatre bénéficiaires de participer à un stage de Cécivoile en Corse. Si pour deux d’entre eux ce sport était connu, les deux autres l’ont découvert avec enthousiasme. Nouveauté de cette saison, la participation des chiens-guides pendant la formation.

Naviguer à l'aveugle avec son chien

Naviguer à l’aveugle avec son chien

Une semaine de navigation

C’est donc du 13 au 16 mars, que s’est déroulé le 2ème stage de Cécivoile proposé à des bénéficiaires déficients visuels de l’Unadev issus des centres de Boulogne et Marseille. Aux quatre jours pleins, l’association Mare Inseme a gracieusement ajouté trois jours pour Valérie Garibaldi et Emilie Tabouret (10 au 16 mars), un jour pour Hassene Chaabi (13 au 17 mars) et deux jours pour Noureddine Hamrouchi (12 au 18 mars).

Pour Cécile Choulet, Cheffe de projet sports nautiques de l’Unadev, « la voile suscite un véritable engouement, notamment depuis notre participation à la Route du Rhum. Nous constatons de nombreuses nouvelles inscriptions à l’activité Cécivoile dans les différents centres de l’association. »

Chacun trouve sa place, les chiens ayant rapidement compris les mouvements dans les manœuvres: ils se déplacent sans gêner l’équipage.

Chacun trouve sa place, les chiens ayant rapidement compris les mouvements dans les manœuvres: ils se déplacent sans gêner l’équipage.

Pratiquer la voile en confiance

Après quelques exercices sur terre afin d’appréhender l’outil de navigation SARA, nos navigateurs ont pu découvrir certains instruments à leur disposition comme les cartes 3D et préparer les différents bateaux : Habitable, RS Venture, Echo 90. Tous les aspects de la voile et du maniement du voilier ont été abordés. Ils ont ainsi pu pratiquer en confiance de nombreuses manœuvres, et être à la barre à l’entrée et la sortie de port…  Tout cela accompagnés par leur fidèle compagnon et guidés par une personne voyante. Les formateurs de Mare Inseme ont également proposé à certains une préparation aux compétences FFV de niveau 3. En effet, un cinquième non-voyant de niveau perfectionnement a rejoint le groupe en fin de semaine permettant ainsi de croiser les sensations et les repères.