Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : À l’école de Camille, Marine et Mathéo

Émission « A vous de voir » : À l’école de Camille, Marine et Mathéo

 

Camille, Marine et Mathéo, tous trois déficients visuels ont chacun suivi un parcours scolaire en milieu ordinaire. Dans ce nouveau numéro « A vous de Voir », nous découvrons à travers ces trois jeunes gens, les bienfaits et les limites de l’école inclusive selon la personnalité et le degré de handicap de l’enfant.

 

Titre de l'émission A vous de voir

A vous de Voir

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 3 mai 2022

Camille, 15 ans, ne dispose plus que d’un vingtième de vision à l’œil droit. Mais grâce à de nombreux aménagements en classe et au soutien associatif, il suit une scolarité en école ordinaire depuis tout petit et ses résultats sont excellents. Cependant, même s’il a tenté de se faire des amis, il se sent aujourd’hui à l’écart des autres collégiens, dont il ne partage pas les mêmes activités

A 16 ans Camille surprotégé par ses parents a compris que sa situation avait atteint une limite et sa décision est prise : il fera sa prochaine rentrée à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Il pourra ainsi avoir les mêmes centres d’intérêts et les mêmes activités que ses camarades.

Camille en cours avec son AVS

Camille en cours de chimie avec son AVS

 

Marine est une jeune professeure de Français en lycée ordinaire. Sa vision lui permet de percevoir uniquement les contrastes et rien n’est adapté à son handicap. Parce que l’inclusion à l’école est aussi celle des enseignants, Marine représente un formidable exemple pour ses élèves.

Si elle y arrive malgré sa différence, alors un élève en difficulté pourra faire de même. Marine partage son parcours, ses méthodes de travail, sa passion pour ce métier qu’elle exerce avec une joie communicative et surtout obstination.

MArine professeur donne un cours de français

Marine professeur de lycée donne un cours de français

 

Quant à Mathéo, âgé de 19 ans, très malvoyant, il étudie actuellement en BTS commerce, après avoir suivi toute sa scolarité en école ordinaire. Longtemps, victime de harcèlement, d’agressions physiques et verbales en raison de son handicap, il n’a jamais souhaité aller dans un institut spécialisé.

Sa vie va être bouleversée par la rencontre en 4ème de Alexandre, son professeur d’éducation physique et sportive, qui l’a pris sous son aile. Par le sport au collège tous les mercredis, Mathéo a repris confiance en lui jusqu’à dépasser son handicap pour finir par devenir champion de France des collégiens. Celui qui se considérait comme une contrainte pour les enseignants et la direction de l’établissement peut tout à coup se sentir devenir un atout. Aujourd’hui, Mathéo se passionne pour la photo et vient de monter sa propre entreprise de sonorisation… c’est un jeune adulte entouré d’amis et plein de projets.

Mathéo

Mathéo est devenu un jeune homme passionné de sport, de musique et de photos