Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Parents avant tout

Émission « A vous de voir » : Parents avant tout

 

Dans ce nouvel épisode, nous découvrons des parents ou grands-parents porteurs de handicap visuel qui font face à une parentalité peu commune. Doutes, craintes, défis quotidiens… un parcours jalonné d’embuches,  où alternent moments de joies et souvenirs. Avancer malgré le handicap et le jugement des autres est pour eux tout à fait possible, voire une évidence.

Plage avec titre de l'emission

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 7 novembre 2022.

Amélie et Raphaël, tous deux malvoyants, ont donné naissance à des jumeaux, aujourd’hui âgés de 2 ans, un double challenge au quotidien ! L’annonce de cette double naissance a été un véritable bouleversement, vécue comme un cadeau pour Raphaël, mais un défi quasi insurmontable pour Amélie qui finalement se débrouille très bien.

Parents avec échographie 3d

Amélie et Raphaël, avec l’échographie 3d de leurs enfants

Amélie et Raphaël, qui s'occupent de leurs enfants

Amélie et Raphaël s’occupent à plein temps de leurs jumeaux

André, non voyant, et Maguelone, malvoyante, sont devenus parents d’Adrien à 32 ans contre l’avis général. Si les remarques et conseils négatifs ont été nombreux cela ne les pas empêché d’avoir quelques années plus tard Flora, âgée aujourd’hui de 12 ans.

Ce qui compte avant tout pour cette famille dont les parents sont aujourd’hui séparés, c’est de privilégier l’amour et la communication. Pour André ce n’est pas tant la différence qui pose problème, elle existe, c’est le regard que les gens posent sur cette différence qui peut faire souffrir. Comme l’explique André à son fils, « il est plus important de vivre avec son image que celle que les autres nous renvoient, car eux ne font que passer, nous nous vivons tout le temps avec nous-même « .

Famille autour de la table

André, Maguelone non-voyants et leurs enfants, une famille unie !

 

Anne, malvoyante, va devenir grand-mère pour la cinquième fois et s’investit toujours autant dans ce rôle. Si jusqu’à présent elle voyait un petit peu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette dernière naissance éveille chez elle de nombreux doutes quant à ses capacités : pourra-t-elle s’occuper seule du bébé si sa fille lui confie, alors que sa maladie a évolué et qu’elle est aujourd’hui quasiment aveugle ?

Anne et ses petits enfants

Anne, une jeune grand-mère entourée par des petits enfants bienveillants.