Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Pour l’amour du goût

Émission « A vous de voir » : Pour l’amour du goût

 

L’art culinaire dépasse le simple plaisir de manger. Écouter, humer, goûter, toucher, admirer… en cuisine, tous les sens sont en éveil. Alors, cuisiner quand on est déficient visuel, est-ce possible ? La réponse est assurément oui. Benjamin, Fabien, Mireille et nos bénéficiaires de l’UNADEV de Pau en sont un parfait exemple.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 6 mai 2019

Benjamin, 52 ans, originaire du Mali, occupe le poste de second commis au Ritz à Paris. Pour lui qui avait toujours rêvé travailler place Vendôme, ce poste de cuisinier est une aubaine. Malgré sa déficience visuelle, Benjamin s’est parfaitement intégré au sein d’une équipe toujours bienveillante.

 

Benjamin Ebaah au cœur des cuisines du Ritz

Un travail en équipe

Fabien, 27 ans malvoyant est artiste peintre pour ses loisirs et cuisinier de profession. Après avoir suivi une formation spécifique de cuisine pour les non-voyants et effectué un stage dans un restaurant prestigieux, Fabien travaille aujourd’hui à la cafétéria de la clinique du Parc à Castelnau-leLez.

Fabien Aussourd en pleine préparation de ses entrées

Fabien dans sa propre cuisine avec ses toiles aux murs.

Ulysse, 16 ans, malvoyant, vient d’intégrer l’école hôtelière L’Ilon Saint-Jacques à Namur, en Belgique, et rêve d’ouvrir son propre restaurant.

Ulysse Gobry élève à Ilon Saint-Jacques

Près de Bruxelles, Mireille, 51 ans, non-voyante, violoniste professionnelle, est un véritable cordon bleu. Elle donne des cours de cuisine à des voyants et réalise chaque jour des petits plats pour alimenter un « frigo solidaire » de sa ville. « La cuisine est une symphonie de couleur et de goût, la musique, une symphonie de notes de sonorités, et de vibrations. »

Mireille Vervoort (en mauve) donne des cours de cuisine exotique

Enfin, à Pau, outre les cours de cuisine classiques proposés par l’UNADEV, Claire Laurentie animatrice de l’association a décidé d’emmener un groupe de bénéficiaires dans les cuisines d’un professionnel. La cheffe japonaise Yuri Nagaya les accueille et leur apprend à préparer une assiette de jardin.

Nos bénéficiaires en plein tournage de l’émission “A vous de Voir”

De magnifiques assiettes de printemps

 

Une revisite de la cuisine japonaise avec des produits gascons… Des découpages fins et un montage délicat pour des personnes qui ne voient pas mais un résultat bluffant et très encourageant pour ce groupe de passionnés.