Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Venise, la magie des sens

Émission « A vous de voir » : Venise, la magie des sens

 

C’est une émission “A vous de Voir” qui nous fait voyager ce mois-ci. Une découverte de la Cité des Doges et de ses musées dont bon nombre sont adaptés aux personnes déficientes visuelles. Trois Vénitiens nous racontent leur « Venise » et sa beauté hors-normes.

Venise que l’on découvre par la mer

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 1er février 2021

Depuis longtemps, l’association des “Aveugles de Venise” se mobilise pour rendre les trésors de cette ville, accessibles aux personnes déficientes visuelles. Les malvoyants peuvent en effet, profiter de la richesse de son Histoire, l’élégance de son architecture, la splendeur de ses œuvres d’art : parcours tactiles dans les musées, visites sensorielles, ateliers de sculpture…. Venise, la “Sérénissime”, se révèle, ainsi, à fleur de peau…de la Renaissance à l’art contemporain.

 

Giandomenico Romanelli

Barbara Golfetto

Alessandro Trovato

Giandomenico Romanelli, Directeur émérite des musées de Venise, nous expliquera par exemple pourquoi Jacopo Robusti, dit LeTintoret, ce peintre vénitien est à ses yeux, l’un des plus grands artistes de la Renaissance. Et surtout pourquoi, il lui a semblé indispensable de rendre son œuvre accessible aux non-voyants.

“L’aveugle d’Adria” du Tintoret

Maquette tactile de l’aveugle d’Adria

Alessandro et Barbara qui représentent l’association des déficients visuels de la ville, nous feront partager leurs coups de cœurs artistiques.

Pour Alessandro, recréer les postures de l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci, avec son propre corps, aura été une magnifique expérience sensorielle.

Quant à Barbara, le simple fait de découvrir sa ville du bout des doigts et retrouver ses odeurs si particulières est chaque jour, pour elle, un nouvel enchantement !

Toucher, sentir les parfums des épices au musée de l’art oriental

Jeu Mémory avec blasons tactiles destinés aux enfants.

 

Avec une véritable politique culturelle inclusive, Venise offre donc aux déficients visuels y compris aux plus jeunes, l’occasion de parcourir toute l’Histoire de l’art Vénitien, du tableau de maître du XVIème siècle aux sculptures contemporaines de Giacometti.

 

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.