Chercher
Accueil Actualités Et si on mettait les voiles ?

Et si on mettait les voiles ?

 

Dimanche 15 avril dernier, l’UNADEV en partenariat avec plusieurs clubs de voile d’Ile de France, a proposé une journée découverte de la navigation aux personnes déficientes visuelles (adhérents de l’UNADEV ou non), leurs accompagnateurs, amis, familles et enfants.

Près d’une soixantaine de participants dont environ 30 personnes déficientes visuelles ont donc profité des infrastructures de la base nautique de Créteil, pour découvrir ou redécouvrir la voile et ses sensations grisantes.  

Arrivés en autonomie jusqu’à la sortie du RER Créteil Pompadour, les participants étaient récupérés par des navettes, mises en place pour l’occasion.

Vue du lac de Créteil avec des petits voilirs

Vitesse et autonomie… la liberté !

 

Après un petit déjeuner d’accueil, les organisateurs ont décrit les moments forts de la journée à venir. Et quelques formalités administratives plus tard, les bénéficiaires ont été pris en charge par les moniteurs des différents clubs de voile : aide pour enfiler le gilet de sauvetage, embarquement, guidage, explications sur les modes de navigation, etc.

Trois types de bateaux étaient mis à leur disposition : l’Hansa (avec lequel on navigue), la Caravelle (sur laquelle on monte en groupe) et l’Omega (qui nécessite une pratique plus sportive.)

Les bénéficiaires ont eu la chance de pouvoir tester au moins 2 types d’embarcation sur la journée.

Nicolas (pilote sécurité) ne notera aucune collision, aucun incident, à peine quelques sorties de route. En effet, pour Frédéric déficient visuel, difficile de bien discerner les obstacles : “au début, je ne voyais pas trop la berge, j’ai cru que ça pouvait être des nénuphars.”

Et Nicolas de confirmer :

C’est parfois bien plus compliqué avec des débutants voyants ! Je reste bluffé que des débutants malvoyants soient aussi vite capables de faire de la voile en autonomie.

 

La pause déjeuner, pour laquelle chaque participant avait apporté son pique-nique, a été un moment de partage et d’échanges. Nadège, éducatrice sportive du Centre Régional Ile de France de l’UNADEV, semble ravie de cette journée : “Nous en avons profité pour discuter avec tout le monde, c’était très convivial. J’espère que nous pourrons renouveler cela, l’année prochaine !”

2 personnes sur un petit voilier.

Manipuler les cordages, n’est pas une mince affaire…

 

A l’issue du repas, le discours de Olivier, porteur du projet Cécivoile au sein de l’UNADEV a été très suivi par l’ensemble des navigateurs en herbe.

L’après-midi, la navigation a repris… Même les chiens-guides ont pu tester la voile, en montant à bord de la Caravelle !

Un grand merci, à tous les clubs de voile qui ont tous été très réceptifs au fait d’accueillir et d’encadrer des personnes déficientes visuelles. Certains participants ont déjà été recontactés pour faire de la voile en activité régulière. L’UNADEV participera financièrement à leur adhésion.